Organisations
Formations tandem qui déraillent à la Caisse d'épargne
Deux commerciaux de la Caisse d'épargne Loire Drôme Ardèche (CELDA) n'ont pas accepté de suivre à la lettre les directives de leur formateur et ont reçu pour cela un blâme. Ils ne tenaient pas à "fourguer" des FCP (fonds communs de placement) à des clients soulignait la CFDT
Le dispositif des formations tandem consiste à ce qu'un formateur, version coach, accompagne un salarié pendant toute la journée. Il écoute, observe comment ce dernier va se comporter avec les clients pour ensuite "débriefer". "A la différence du formateur qui l'accompagne juste un moment, le commercial va être amené à revoir les clients", lance un responsable de la CGT.
- La pression est là. Le président du directoire de la Caisse a en effet estimé qu'environ 20% du personnel n’étaient pas dans les clous des objectifs commerciaux.
Cela va plus loin que le blâme pour l'une des deux personnes récalcitrantes à ces nouvelles techniques de vente. Elle se voit concernée par une procédure de licenciement pour défaut de conseil pour avoir vendu un "emprunt écureuil" sur 10 ans...à une dame de 75 ans. Sauf que celle-ci était accompagnée de ces deux filles.