Organisations
Eurocopter pousse ses cadres à travailler plus pendant deux ans
Les cadres au forfait jours d’Eurocopter (groupe EADS) ont jusqu’au 31 mai pour signifier qu’ils refusent de passer de 211 jours travaillés à 216 en 2013 et 218 jours en 2014. Une augmentation du travail temporaire puisque limitée à 2 ans pour « maîtriser le coût du travail », « augmenter la capacité pour faire face à la charge », « renforcer la transmission du savoir et l’intégration de nouveaux embauchés » et même pour garantir « un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée ».
- La majoration des jours excédentaires sera de 20 %.
Alors que tous les cadres au forfait jours du groupe EADS travaillent sur la base de 211 jours, la CFDT d’EADS continue de considérer « qu’augmenter le temps de travail, c’est aller à l’encontre de l’emploi », tout en soulignant que les cadres font déjà en moyenne 217/218 jours.
Mais « il est très différent de faire « volontairement » 218 jours en fonction des charges de travail, que d’être « forcés » à les faire », précise le syndicat qui affirme qu’il « ne faut pas opposer les salariés entre ceux qui souhaitent du temps libre, ceux qui préparent leur fin de carrière et ceux qui souhaitent augmenter leur revenu ».