Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2015 | 7 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

École d'Architecture : personnel en grève, les étudiants organisent eux-mêmes les cours dans la cour

Il y a comme un parfum de mai 68 du côté de l’École Supérieure d’Architecture (ESA). L’établissement situé au 254, boulevard Raspail (VIème), juste en en face de la fondation Cartier et à deux pas de la place Denfert-Rochereau, est en pleine ébullition. La cause ? La suppression de neuf postes qui vont affecter dès la rentrée prochaine le fonctionnement de la bibliothèque mais aussi du service informatique ou reprographie. « Des licenciements secs », d’après les étudiants et les enseignants qui ont décidé d’entamer un bras de fer avec la direction de l’école.

Pour la bibliothèque, c’est une mise à mort programmée puisque sur les trois bibliothécaires, deux doivent être licenciés d’ici les vacances. Une bibliothèque qui est pourtant une référence dans son domaine avec un fonds patrimonial de 1 600 titres et de périodiques publiés entre 1820 et 1860 et un fonds contemporain de plus de 10 000 ouvrages publiés de 1968 à nos jours. Sans parler de nombreux documents audiovisuels, de milliers de mémoires d’étudiants et de centaines de collections de revues internationales.

« Ce sont tous les services consacrés aux étudiants qui vont être supprimés »,  protestent les élèves de cette institution prestigieuse, la plus ancienne école d’architecture en France, fondée en 1865 et reconnue d’utilité publique depuis 1870. Car outre la bibliothèque, les services informatiques, l’atelier consacré à la construction des maquettes ou encore l’atelier de reprographie sont aussi dans le viseur de la direction.

Pour étouffer la contestation, la direction a décidé de se faire une « Sorbonne » en fermant toutes les salles de classe dès ce mardi matin. Pour riposter, les étudiants ont décidé d’occuper la cour de l’école où se tiennent désormais les cours avec les enseignants visiblement eux aussi en conflit avec la direction de l’ESA.

« La gestion défaillante de la direction actuelle a mené à l’aggravation de la situation financière »,  dénoncent les étudiants et la communauté enseignante qui refuse cette situation. En attendant les élèves occupent l’école. Joli mois de mai ?

Afficher les commentaires