Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 09 / 2014 | 373 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Deuxième PSE de l'année chez Bureau Veritas

Après le plan de sauvegarde de 37 emplois au sein de la division GSIT (governement, services and international trade) en mars dernier, le groupe spécialisé dans le contrôle et la certification procède cette fois-ci à un PSE dans le service industrie. Soixante-six postes sont concernés.

Une décision, explique la FGMM CFTD, qui serait liée à la perte de marchés notamment dans le nucléaire et les raffineries. La CFDT Bureau Veritas craint de voir se succéder les PSE, qu’ils deviennent « un nouveau mode de gouvernance RH ».

Chasse aux « irritants »

Les salariés de BV ont déjà fort à faire depuis trois ans avec la mise en place dans le groupe du « lean management », division après division. Ce management de la productivité s'impose de plus en plus dans les grands groupes. La CGT de Bureau Veritas avait été stupéfaite de découvrir que suite à une mission effectuée par le cabinet Mc Kinsey pour préparer la mise en place du « lean », un inspecteur ne « travaillait » que 22 % de son temps, selon un rapport préparatoire. Le reste (temps d'attente chez le client, trajet...) était nommé « irritants »...

Relire l'article pour les abonnés :
Le lean management version Bureau Veritas décrypté par un élu CHSCT

Pas encore de commentaires