Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 08 / 2015 | 1 vue
Eric Leger / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2015

Emplois aidés : situation d'aubaine ?

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) vient de publier la mise à jour de son enquête sur les emplois aidés.
 
Outre un effet divergent sur les services marchands contre non marchands, la cible principale bénéficiaire de ce dispositif semble être identique à celle du marché de l'emploi « standard » (actifs ayant d'une à dix années d'expérience).
 
Cette mesure n'aurait-elle alors qu'un effet court-termiste, venant même alourdir le chiffre des « laissés-pour-compte » ? Ne devrait-elle pas être plus restrictive (ou incitatrice) ?

Afficher les commentaires

Merci Jacky pour ce commentaire. Si chacun prend le temps de décortiquer les tableaux détaillés, il pourra noter qu'il en ressort que non seulement les employeurs ont un vivier quasi constant de salariés bénéficiant de ces aides mais surtout que, progressivement, le choix des employeurs (parmi les "relatives" contraintes) se focalise vers les salariés "bankable" (1 à 10 d'expérience), au sens déjà formé, souvent connus, testés et rémunérés au plus "basique". Outre le fait que ce dispositif édulcore à la hausse un taux de chômage inquiétant, il accroit la part réelle des réels nécessitants, à savoir tout particulièrement les demandeurs ayant un faible niveau de diplôme et les séniors (génération H pour Hasbeen) ayant une DLE (Date Limite d'Embauche) "périmée" aux vus des employeurs. La préconisation (dont je fait mention) serait donc de "fronder" afin de recentrer les aides vers ces populations.