Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2014 | 1 vue
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

On cogite tous azimuts sur l'organisation territoriale de l'État

Depuis des semaines, le débat sur l'organisation territoriale de l'État est d'actualité et n'a certainement pas fini de nourrir le débat, voire les controverses de toutes nature.

Des déclarations du Premier Ministre aux annonces réitérées de Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État, on a vraiment le sentiment que ça cogite tous azimuts et que ça va bouger.

À noter que dans ce contexte, le Premier Ministre a adressé début septembre une lettre de mission à près d'une dizaine de corps d'inspection ou de contrôle pour les engager à réfléchir également de leur côté à « redessiner » l'organisation des services décentrés de l'État dans le cadre de la mise en place de la nouvelle carte des régions en 2016 ».

Devront être intégrées dans leurs réflexions les conséquences en termes de RH de l'évolution de l'usage du numérique.

Cette lettre de mission qui s'adresse à l'IGF, à l'IGA, à l'IGAS, au conseil général de l'environnement durable, à l'inspection générale des affaires culturelles, à celle de la jeunesse et des sports, au vice-président du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, à l'inspection Gale de l'éducation nationale et de la recherche et à l'inspection des services judiciaires doivent remettre, après un bilan d'étape de leurs réflexions mi-janvier, leurs conclusions pour le mois de mars prochain.

Afficher les commentaires

c'est le dossier de presse présenté le 11 décembre dernier pour expliquer les modalités de la "revue de missions de l'Etat qui doit aboutier selon Thierry Mandon à de premières mesures dès le 1er trimestre 2015... L'dée est bien de redéfinir parmi un millier de missions recencées et assurées par les différents ministères, "les principes même de la puissance publique" A été annoncé à cette occasio la lancement du processus de terrain autour de 23 thémathiques et 4 enjeux majeurs ( L'Eta expert, L'Etat garant des sécurités, l'Etat garant de la cohésion et l'Etat partenaire")qui seront soumises à des consultations locales jusque fin janvier....pour en tirer un premeir bialn en vue du séminaire gouvernemantal prévu en Février pour arrêter " une feuille de route"(sic) A été également présenté la carte des 14 territoires concernés par cette concertation... dépts 95,18,59,Aquitaine, pays de loire, alsace, rhone alpes, auvergne, bourgogne, provence cotes d'azur, limousin, poitou charentes, guyanne, réunion)