Organisations
Faut-il compenser financièrement le passage en télétravail ?
Alors qu’en très grande majorité, les salariés s’acquittent d’un abonnement internet à leur domicile, pour leur usage personnel, la plupart des accords de télétravail acte le remboursement de ce forfait à hauteur de 30 ou 40 euros par mois. Peu importe que le salarié télétravaille 1 ou 5 jours par semaine, la prise en charge de l’abonnement internet serait comme due par l’employeur aux yeux des syndicats.
- Un avantage non justifié par rapport aux salariés qui n’ont pas la possibilité de télétravailler.
Si la loi du 22 mars 2012 sur le télétravail acte le principe du remboursement par l’employeur des coûts d’abonnement à l’internet, celui-ci devrait en effet s’effectuer au prorata du nombre de jours télétravaillés. Concernant les primes d’électricité et de chauffage, « la loi sur le télétravail n’oblige en rien l’employeur à dédommager le télétravailleur pour l’utilisation de son espace personnel. Les accords de télétravail volontaire qui intègrent des compensations financières sont plutôt le résultat d’une pauvreté générale du dialogue social », souligne Nicole Turbe Suetens, leader du réseau Distance Expert qui postface l’ouvrage Le travail à distance - Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des entreprises éco, écrit par Patrick Storhaye et Patrick Bouvard.
Pour Jean-Paul Vouiller, responsable de la CFTC d'HP, « les compensations aident à déclarer et donc lutter contre le télétravail sauvage ».
Retrouvez, sur abonnement, un panorama des compensations financières du télétravail qui illustre, selon le juriste Jean-Emmanuel Ray, « un lien de subordination à l’ancienne ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Afficher les commentaires
C'est sûr, mais....