Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 02 / 2011 | 7 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

CCI : la CFDT et l'Unsa se partagent encore tous les sièges nationaux

Les élections professionnelles se sont déroulées en décembre dernier dans toutes les CCI mais les résultats sont tombés mi février. Pour la première fois, ces élections avaient une dimension nationale.

  • L'occasion était donc donnée à potentiellement tous les syndicats de se faire une place au niveau de la commission paritaire nationale (CPN) qui réservait jusqu'alors les sièges à la CFDT et à l'Unsa, puisque les résultats locaux n'étaient pas consolidés...

Rien ne change au final. Avec 43 % des voix, la CFDT récupère 4 des 6 sièges de la CPN, tandis que l'Unsa prend les 2 places restantes, avec 27 %.

Rien pour la CGT (11,7 %) et la CFE-CGC (11,43 %), qui deviennent pourtant représentatifs au niveau national, tandis que FO ne parvient pas à passer la barre des 4 %.

La CFE-CGC dénonce un « protocole électoral permettant d'obtenir deux tiers des sièges avec 40 % des voix ».

Afficher les commentaires

Le 14 février, la CFDT annonçait les résultats. Le 15, la direction des CCI démentait l'officialisation des résultats. Une nouvelle actu est en préparation. C'est tout de même paradoxal d'être représentatif mais de n'avoir aucun siège. Le ministère du travail regarde la chose.