Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 05 / 2010 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Chartes éthiques et « législations parallèles »

Anne Salmon, sociologue, auteur de Moraliser le capitalisme ? (CNRS éditions), voit ainsi les chartes éthiques qui se multiplient dans les entreprises : « Sous couvert de valeurs apparemment consensuelles, se cachent des possibilités de promulguer des normes et des sanctions propres à chaque entreprise, bref de susciter des législations parallèles ». Les chartes éthiques sont aujourd'hui de plus en plus formalisées, et de plus en plus coercitives. Contrairement au règlement intérieur, l’avis des instances représentatives du personnel n’est pas requis pour une charte éthique.

 

Pour Florian Becam, avocat du travail à Bordeaux, « les salariés connaissent le règlement intérieur, mais pas ces textes satellites qui ne s’annoncent pas comme incontournables. Or, ils le sont : ils comportent des sanctions. Mais ils sont moins francs. Sous couvert de bonnes pratiques, ils dressent le portait du parfait employé (courtois, correctement habillé, poli, respectueux dans ses courriels etc.) et, finalement, en creux, définissent les comportements passibles de sanctions ».

Afficher les commentaires

Bonjour,

Comme vous venez si bien de l'évoquer, nous assistons à une recrudescence des chartes éthiques au sein des organisations. Toutefois, l'utilisation qui en est faite (sanction) nous montre justement qu'il ne s'agit aucunement d'éthique mais davantage de droit ou déontologie déguisé.

Dans le prolongement de votre article : http://www.dialethik.com/pourquoi-le-bluff-ethique.html

Cordialement,