Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 10 / 2009 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Quand la journée européenne de la dépression chevauche la journée mondiale pour un travail décent

Aujourd'hui s'ouvre la longue journée européenne de la dépression qui s'achèvera le 9 octobre tandis que la journée mondiale pour un travail décent est programmée pour demain.

L'association France-Dépression à l'initiative de cette journée depuis 2003 a une approche globale de la maladie. "En 2020, la dépression sera la première cause mondiale d’invalidité, après les maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, la dépression est déjà la deuxième cause d'invalidité pour les 15-44 ans", souligne l'association dont le site ne cherche pas à expliquer en quoi certaines formes de travail sont sources de dépressions.

Dans tous les cas, la frontière est mince avec la journée mondiale pour un travail décent du 7 octobre, organisée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI). L'occasion pour la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, Solidaire, Unsa et la CFTC d'appeler à une manifestation interprofessionnelle, avec les syndicats de France Télécom en tête de cortège. C'était du moins la proposition de la CFE-CGC / Unsa du groupe au regard d'une entreprise "emblématique d'un dévoiement des modes de gouvernance ultralibéraux qui tendent à se généraliser dans de nombreuses entreprises françaises."

  • Un préavis de grève a donc été lancé par la CFE-CGC / Unsa de France Télécom pour demain tandis que les syndicats FO et CFTC du groupe ont lancé un préavis pour aujourd'hui... Comme une confusion.


Le 10 septembre dernier se tenait la journée mondiale de prévention des suicides organisée par L’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). C'est justement cette date qu'avait choisit la direction de France Télécom pour réunir en séance exceptionnelle son super CHSCY sur la question des suicides. Les syndicats SUD, la CGT et FO du groupe avaient alors appelé à la grève contre la souffrance au travail, sans faire référence à cette journée mondiale.

  • Comme si ces journées passaient inaperçues.


La prochaine journée nationale de prévention du suicide est programmée pour le 5 février 2010.

Afficher les commentaires

Le chevauchement de ces deux journées n'est pas forcément un problême.

Par contre, l'existence de ces actions prouvent que le sujet de la "souffrance au travail" est bien une réalité, que les "nouvelles formes modernes de management" sont la cause importante de détérioration bien réelle de la santé au travail.

Il apparait dommage que deux arrêts de travail sur le même sujet concernent deux dates différentes, et ce à 24 heures près!

La logique des appareils nous éloignent (parfois) de l'efficacité collective...