Organisations
Quatre axes de travail, autour du "mieux", proposés aux syndicats de fonctionnaires
Au delà des mots, quel réel contenu au dialogue social annoncé par les Ministres dans la Fonction Publique ? Telle est bien la question qu'on est légitimement en droit de se poser à la lecture de la lettre adressée le 17 Mars par MM Woerth et Santini aux Fédérations Générales de Fonctionnaires.
En effet, dans ce courrier, qui se veut une formalisation de l'agenda social proposé pour 2009, les Ministres proposent quatre axes de travail aux syndicats de fonctionnaires autour du "Mieux":
- Mieux recruter les fonctionnaires
- Mieux gérer les carrières
- Mieux rémunérer le travail des fonctionnaires
- Mieux dialoguer
Mais au-delà des mots "subtilement" choisis et des formulations des têtes de chapitres "attractives" sur lesquels tout le monde pourrait rapidement s'accorder, toute la (ou les) question est bien dans l'approche qui sera celle du Gouvernement et le contenu réel qu'il entend donner aux thêmes annoncés dans les "discussions" ....car force est de constater, une nouvelle fois, que le terme de négociations reste toujours étranger au vocabulaire ministériel!
A l'évidence, si les Ministres se déclarent prêt, dans les semaines à venir, à discuter sur les sujets qui lui tiennent à coeur tels que:
- la réformes des concours et des écoles de formation ( considérés comme trop onéreux)
- la mobilité des fonctionnaires ( pour faciliter la mise en oeuvre des retructurations envisagées ou en cours)
- les fusions de corps
- l'emploi des séniors
- la rémunération des fonctionnaires en fonctions des résultats
- l'intéressement collectif......
on reste bien éloigné des réponses attendues sur les revendivations exprimées depuis des mois par les fonctionnaires et leurs organisations syndicales et l'exigence d'ouverture de véritables négociations sur ces bases!
Bref! il est à craindre qu'au-delà de l'habillage des mots les fonctionnaires aillent se faire rhabiller sur leurs véritables négociations en terme d'emplois, de conditions de travail, de maintien réel du pouvoir d'achat, etc...
Afficher les commentaires
Dur d'être fonctionnaire!
Mon ami Jacky LESUEUR est un orfèvre sur ces sujets .Je partage complètement son analyse et ses craintes.Toute forme de négociation est exclue.Le contexte actuel favorise ce genre de politique.En période de crise et de grandes difficultés pour beaucoup de nos concitoyens,il est très facile d'expliquer que les fonctionnaires ne sont pas à plaindre et de les jeter en pature à l'opinion publique.Mais jouer la division des salariés est malsain ,très malsain et risque d'aboutir à un résultat totalement inverse au but recherché.De plus,affaiblir les fonctionnaires c'est affaiblir l'Etat dans une période où il est plus utile que jamais.