Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 06 / 2014 | 396 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Ces noms des nouvelles organisations du courrier à La Poste qui font tousser les syndicats

Les centres courriers du groupe La Poste sont soumis à une ré-organisation aux appellations dignes d'un concours de savants, comme le souligne SUD PPT dans un tract de juin. Plusieurs expérimentations ont eu lieu sur treize directions opérationnelles depuis mi-2013 dans le cadre de l'accord sur la qualité de vie au travail. Cela démarre par six nouvelles organisations, déjà énumérées dès 2013 par la CFDT et dont voici les concepts :

Distri'Bin : distribution en binôme
Distri'Mix : régime de travail mixte
Distri'Liv : livraison de sacoches avec la tournée préparée
Distri'Diss : dissociation des travaux intérieurs et extérieurs
Distri'Vag : multiples vagues de distribution au sein d'un même bureau
Distri'Plus : augmentation de la durée hebdomadaire (DHMO)


SUD PTT, lui, fait mention de deux nouveaux « venus »...

Distri'Date : arrêt à une boîte aux lettres uniquement si le courrier est en limite de date
Distri-Syn : mise en place du poste de facteur/guichetier


… et constate aujourd'hui, suite à l'expérimentation menée, une réalité bien différente : Distri'Mix ajoute une pause méridienne non comptée dans le temps de travail par exemple et Distri'Liv consiste à livrer une sacoche de courrier déjà trié au domicile ou proche de la zone de distribution. Pour la direction, ces organisations innovantes ont pour objectif de devenir un levier de gain de productivité. Le syndicat SUD PTT fait état d'études d'impact et de compte-rendus de médecins de prévention où les amplitudes horaires et les surcharges de travail figurent plutôt en tête des griefs.

 

Un facteur, un smartphone

Ces déploiements au sein de la division courrier ont lieu en parallèle de la mise en place depuis l'an dernier de Facteo, projet qui verra tous les facteurs équipés d’un terminal type « smartphone » d’ici 2015. Parmi les services en cours de test, une application permettant de simplifier la remise des plis contre signature ou encore d’identifier en quelques clics les personnes habilitées à signer les récépissés en cas d’absence du destinataire.

La CGC rappelle que le trafic distribué par les facteurs doit être divisé par deux d'ici 2020. Il est aujourd'hui de 18 milliards.

Pas encore de commentaires