Organisations
Canal+ : perspectives et renouveau du dialogue social...
Dans quelques semaines, les salariés de Canal+ seront appelés à voter pour désigner celles et ceux qui siègeront dans les instances sociales du groupe pour les trois prochaines années.
C'est l'occasion pour nous de faire le bilan des trois dernières années et d'envisager le renouveau du dialogue social dans notre entreprise. Un dialogue bien erratique aujourd'hui... et c'est un euphémisme !
L'envers du décor...
Les instances sociales restent des espaces opaques pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'y participer, s'ils n'y sont pas élus ou parce qu’ils ne sont pas invités pour y intervenir.
Les discours, les échanges, les prises de position restent discrètement enfermés dans ces espaces de réunion clos. Seuls les comptes rendus mensuels indigestes viennent rendre compte des débats qui s'y tiennent. Ces espaces de dialogue sont pourtant révélateurs du climat social et de la façon dont la direction d'une entreprise souhaite orienter le dialogue social.
Faut-il le rappeler, depuis quatre ans, le dialogue social à Canal+ s’est profondément altéré sous l'effet conjugué d'une transformation importante de l’entreprise, mais surtout de la volonté de certains responsables de la direction de réduire au minimum légal le périmètre et les actions des instances sociales.
Là où nous pourrions construire une relation responsable, dynamique et orientée vers un syndicalisme d'avenir, nous sommes enfermés dans une relation héritée d'un autre âge, celui de la fin du XIXème et surtout du XXème siècles, cette époque où les antagonismes idéologiques s’exprimaient aussi dans l’entreprise, parfois de façon violente.
Aujourd’hui, en ce début de XXIème siècle, on pourrait imaginer une relation basée sur le respect et l’échange pour que l’intérêt des salariés et de l’entreprise se conjuguent dans des succès profitables à tous.
Si ces modes de pensée atteignent certaines grandes entreprises françaises et leurs dirigeants, ils sont encore loin des rivages de CANAL+, pire, ces derniers temps, nous nous en sommes encore éloignés un peu plus.
C’est de cet état de fait, dont nous voudrions d’abord faire le bilan dans nos prochains articles, mais surtout tracer quelques perspectives d’avenir.
- Les crispations récentes ont pour origine une incapacité à considérer l’interlocuteur social comme légitime. La loi doit ou devrait être respectée. Les instances sociales ? Un chemin obligé, faisons avec ! Mais au minimum, c'est-à-dire en contraignant les débats, en dénigrant dans les plus hautes instances ou auprès du président les responsables sociaux, qu’ils soient élus ou représentants syndicaux.
Conséquences : chaque dérapage social génère crispation et rancœur, et là où nous devrions œuvrer pour que s’améliorent des situations individuelles et collectives, ce ne sont bien souvent que refus ou dénégations…
Jusqu’à ce que…
Dans certains cas, les faits étant considérés comme grave par les élus, l’intervention de l’administration et notamment de l’Inspection du Travail fut souhaitée. Deux dossiers importants et emblématiques de ces dernières années portaient sur la gestion des prestataires, parce que nous baignions bien souvent dans l’illégalité et le dossier i>TéLé.
Le dossier i>Télé est toujours ouvert auprès de l’Inspection du Travail. D’autres dossiers sont en jachère, ils pourraient ne pas le rester très longtemps… Jamais dans l’histoire de Canal+, il n’y a eu autant d’interpellations de l’administration.
Sur tous ces faits connus ou moins connus, l’échange et le consensus auraient dû servir de chemin. Malheureusement, il n’en a rien été.
Nous restons ouverts à toute forme de concertation et d’échange, condition indispensable et incontournable pour un fonctionnement social normal et respectueux, source de progrès et de réussite. L'échec de la politique actuellement suivie nous impose de l'audace et de la créativité.
Affaiblir les organisations syndicales, se moquer des prises de position, dénigrer les élus, c'est refuser un dialogue respectueux, équilibré, constructif. C'est considérer le dialogue social comme une obligation légale qu'il faut bien assumer mais en le réduisant à sa plus simple expression...
Nous sommes particulièrement attentifs au sort réservé à ces très nombreux salariés, Cadres et journalistes notamment, que nous avons accompagnés ces dernières années. Ce sont eux qui ont le plus souffert de cette situation, en subissant pressions et injonctions, souvent jusqu'à leur sortie définitive de l'entreprise. Des départs souvent douloureux parce qu'incompris quand la compétence ou la probité ne sont absolument pas en cause. De nombreux salariés ont parfois souhaité témoigner de leur situation et de ce qu'ils avaient vécu, mais nous pensons qu'il est inutile d'ajouter du conflit au conflit.
Nous ne pouvons pas en rester là.
Notre volonté ? Construire et renouveler le dialogue social dans cette entreprise. Canal+ reste et restera une entreprise innovante du fait même de ses activités.
Pourquoi faudrait-il que le social en soit exclu sous le seul prétexte que le résultat financier prime sur tout, y compris sur les femmes et les hommes qui fabriquent, développent, travaillent d’arrache-pied pour la réussite et le développement du groupe ? Et pour l’atteinte de ces fameux objectifs !
Le social n’est pas l’ennemi de l’économique, bien au contraire ! Des salariés bien dans leurs baskets, produiront mieux pour le plus grand bien de tous, de l’actionnaire à l’employé !
L’illusion n’aura qu’un temps, mais ce temps est parfois très difficile pour beaucoup.
L’après-fusion avec TPS, la numérisation de l’ensemble de la chaîne de production et de diffusion, la révolution d’internet, les conséquences sur l’organisation commerciale ou le marketing, les tensions financières, les rémunérations, les recrutements, la gestion des carrières, le sort des « seniors », les dérives éthiques, le contrôle de l’actionnaire… Tous ces sujets et bien d'autres méritent d’être analysés avec finesse pour comprendre ce qui est à l’œuvre socialement à Canal+.
Notre volonté ? Participer à la construction d’un modèle social d’avenir, d’un syndicalisme au service des salariés. Canal+ devrait être, de ce point de vue, une vitrine exemplaire. C’est notre ambition, elle ne prendra forme qu’avec votre soutien.
À suivre….