Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 12 / 2010
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : « Lorsque vous aurez gagné en sérénité, nous pourrons envisager de nous rencontrer... »

Vendredi dernier, les 3 syndicats conjointement majoritaires, CFDT, CFE-CGC et CGT demandaient à être reçu par Bertrand Meheut afin d’échanger sur la situation sociale de Canal+, pour le moins tendue en ce moment, évoquer le blocage des négociations salariales et l'incapacité à développer un dialogue de qualité et respectueux... Rien que de plus normal dans une grande entreprise française...

Oui mais voilà, nous ne sommes pas dans n'importe quelle société... Après la diffusion de notre lettre ouverte la semaine dernière, la réponse fut lapidaire. Extrait : « Lorsque vous aurez gagné en sérénité, nous pourrons envisager de nous rencontrer... »

Diffuser un tract, c'est donc perdre en sérénité ?

Mais qu'est-ce donc que la sérénité ? Comment la juger ? À partir de quel niveau devient-elle acceptable ?

Peut-on rester serein lorsque le Code du Travail n'est pas respecté, lorsque les textes et accords sociaux internes signés par de nombreux syndicats ne sont plus appliqués, lorsque la DRH refuse d'encadrer les négociations salariales, une première... Lorsque nos demandes ne font même pas l'objet d'un accusé de réception, encore moins d’une réponse, bref, lorsque le mépris l'emporte sur la raison ?

  • Si ces syndicats prennent la responsabilité de demander un rendez-vous de cette nature au PDG de l’entreprise, c'est que l'urgence l'impose, c'est que la situation sociale se dégrade, c'est parce que ce qu’ils veulent porter au plus haut niveau du pouvoir de l’entreprise revêt à leurs yeux une importance cruciale pour le proche avenir et pour la qualité d’un dialogue social apaisé et constructif.


Dans de grandes entreprises françaises, ces rencontres au plus haut niveau ont lieu régulièrement. De grands filiales de Vivendi pratiquent ce type de politique, et personne ne s’en plaint, au contraire. Nous renouvelons donc notre demande de rendez-vous.

Pas encore de commentaires