Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 06 / 2013 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Analyse critique de l’humour au travail

Le dossier n°13 de la revue scientifique interdisciplinaire Les Mondes du Travail, se penche sur l’humour comme nouvelle injonction paradoxale du management.

Morceau choisi : « L’apologie de l’humour dans les manuels de management appelle une posture critique, dénonçant certaines formes d’usage des plaisanteries pas toujours sympathiques dans des logiques d’exclusion, de domination ou d’humiliation. Les plaisanteries contiennent ainsi parfois des formes de violence latente ou explicite, mais prenant la forme de l’humour et que la victime est bien obligée d’accepter sous peine de redoubler encore le ridicule ou la marginalisation. Enfin, l’utilisation de l’humour comme moyen de manipulation des salariés ou des clients (dans la relation commerciale ou le marketing) ne peut apparaître que comme l’exact opposé de la vision désintéressée et ludique affichée par les défenseurs de l’humour. Si une bonne ambiance de façade peut parfois être imposée par un management soucieux avant tout de faire passer l’amère potion de réformes qui déshumanisent le travail, cela ne doit pas conduire à soupçonner pour autant toute forme d’humour ou de rire dans la vie professionnelle de n’être que le vecteur d’intérêts ou de luttes sociales surplombant les acteurs ».

Intiluté « L’humour au travail : dépasser les lectures fonctionnalistes et critiques », ce dossier coordonné par Marc Loriol, chargé de recherche au laboratoire IDHE de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonnes est l’occasion de « s’inquiéter d’une diminution des occasions et de la possibilité de rire spontanément, sans arrière-pensées, au travail ».

Pas encore de commentaires