Organisations
Accord et désaccords sur le projet de réforme de l'IRCANTEC
La presse annonce un accord sur le projet de réforme de l'IRCANTEC (Instituion de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques) soumis au Conseil d'Administration du 3 septembre.
Certes les organisations syndicales ont obtenu quelques concessions telles que le maintien de la répartition à 6O/40 entre employeurs et salariés et l'étalement de la baisse du taux de rendement sur neuf ans mais nombre de points constituaient des blocages sur ce dossier mené en quelque sorte "à la hussarde" par le gouvernement depuis le mois de juin dernier.
C'est pourquoi, compte tenu de la tournure du débat, trois organisations syndicales (FO, CGT et FSU) ont claqué la porte du Conseil en rappelant leurs points de désaccords.
Pour FO la mise en cause du principe de la gestion paritaire par l'introduction au CA de "personnalités qualifiées", la baisse du taux de rendement partiellement masquée par la hausse des cotisations sont autant d'éléments justifiant sa ferme opposition aux orientations proposées.
- Cette position est confirmée par l'Union Interfédérale de la Fonction Publique FO dans un communiqué du 29 septembre suite à la publication au Journal officiel du décret et de l'arrêté qui entérine la réforme gouvernementale.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales