Organisations
À chacun sa sémantique sur la restructuration de Huntsman en Suisse
Huntsman confirme des fermetures au sein de sa division Textile Effects à Bâle.
- Voici le communiqué de la direction.
Huntsman Corporation (NYSE : HUN) a annoncé aujourd'hui que les consultations avec les représentants des employés concernant la restructuration de sa division Textile Effects à Bâle se sont achevées avec succès.
Huntsman Corporation fermera ses installations de production et ses bureaux de support commercial à Bâle à la fin de l'année 2013, dans le cadre d'un programme stratégique en cours visant à améliorer à long terme sa compétitivité internationale. Environ 600 emplois seront supprimés, 100 emplois seront transférés vers d'autres sites au sein de la division et 100 nouveaux emplois seront créés dans des marchés stratégiques proches des consommateurs. Le département recherche & technologie de la division, basé à Bâle, ne sera pas touché par cette restructuration.
Paul Hulme, président de la division Textile Effects, commente ainsi cette restructuration : « Ce fut une décision difficile à prendre, mais nécessaire, qui permettra à TE d'être plus compétitif face à nos concurrents, qui sont toujours plus nombreux à être basés en Asie. Nous allons maintenant nous concentrer sur la planification minutieuse du transfert de la production sur d'autres sites de Huntsman, de manière à garantir la disponibilité et les délais de livraison de nos produits. Avec le plan social désormais en place, nous allons travailler étroitement avec chaque employé touché par cette restructuration, afin de les aider à surmonter cette période difficile, en les traitants avec la dignité et le respect qui leur reviennent ».
- Le communiqué du 23 novembre des employés de Huntsman concernés.
Le carnaval est en avance grâce à Huntsman, mais les employés n’ont pas le cœur à rire.
Les employés suisses sont extrêmement déçus du mépris de Huntsman pour le partenariat social en Suisse.
Les employés de Huntsman Textile Effects sont contraints d’accepter les conditions d’un plan social qui n’a pas été négocié, mais imposé par la direction du groupe qui a toujours refusé de respecter ses engagements et même d’entrer dans des discussions constructives avec les partenaires sociaux, préférant convoquer la commission du personnel en dernière minute pour la menacer de retirer sa proposition si elle n’accepte pas les conditions imposées.
Le résultat de cette procédure chez Huntsman TE est d’autant plus inquiétant que la direction suisse du groupe n’a aucunement tenté d’éviter les violations graves du contrat unique liant cette entreprise aux partenaires sociaux. Elle a même, par son attitude particulièrement passive, largement contribué à cette mascarade de partenariat social.
Ce faisant, ces responsables d’entreprise mettent gravement en danger le partenariat social en Suisse et doivent être clairement confrontés à leur responsabilités.
Grâce à Huntsman, le carnalval est en avance mais ni les employés ni les partenaires sociaux considèrent que le cynisme et le mépris de ces managers soient un sujet de plaisenterie.
- Décidément, chacun a sa vision des choses…