Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2013 | 2 vues
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier une nouvelle édition de son panorama des questions sociales dressant le bilan de l'année 2012. Ce ne sont plus 300 mais 500 curiosités (les brèves) qui constituent l’ouvrage :

500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Le département des questions sociales du Centre d’analyse stratégique a assuré durant toute l’année une fonction de veille chez nos voisins (plus ou moins éloignés), afin d’y déceler des projets et innovations originaux en matière de politiques sociales.

Comme l’an passé, la crise économique mondiale forme le cadre des innovations sociales de l’année 2012. D’une part, en limitant les ressources disponibles, elle rend indispensable une réflexion sur leur allocation. D’autre part, en ayant montré le rôle fondamental d’amortisseur des systèmes de protection sociale, elle oblige à une réflexion sur les modalités les plus efficientes d’intervention auprès du public.

Par ailleurs, des tendances démographiques et sociales structurantes (comme le vieillissement de la population et l’accroissement de l’emploi des femmes) se poursuivent et elles alimentent les besoins dans le champ de la vieillesse et du soutien aux familles actives dans la plupart des pays couverts par le panorama.

En plus des brèves, des textes introductifs tirent, pour chaque sous-chapitre, quelques enseignements généraux des tendances en cours. Sans prétendre à une analyse, ils organisent la pensée au travers de quelques orientations partagées ou divergentes entre les pays concernés. Par ailleurs, comme l’an passé, certaines brèves nous donnent l’occasion de revenir sur les travaux publiés en 2012 par le Centre d'analyse stratégique.

Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage une collection de brèves volontairement hétéroclites. Qu’elles choquent ou amusent, qu’elles intriguent ou rendent perplexe, ces innovations, nous l’espérons, stimuleront l’imagination sociale.

Pas encore de commentaires