Action sociale : comment Bercy céde une partie de ses résidences vacances à un opérateur de tourisme social
Ce projet initial peut se résumer à la formule suivante : « on liquide tout », à savoir les 23 résidences et les près de 250 emplois qui vont avec. Du mieux dans le pire dans le détricotage de l'action sociale à Bercy (...)
L'émancipation, horizon de nos engagements mutuels
Le 2 décembre 2020, Éric Chenut publie « L'émancipation, horizon de nos engagements mutuels », en co-édition avec L'Aube et la Fondation Jean-Jaurès (...)
Bien veillir, horaires atypiques, garde d'enfants et endettement : la MFP élargit sa palette de services d’action sociale
Avec trois accords majeurs, la MFP innove en élargissant sa palette de services d’action sociale au profit de ses mutuelles membres et assoit son rôle de « promoteur » des accords conclus ou en cours de négociation, auprès de ses interlocuteurs.
L'action sociale hospitalière dans le collimateur de la Cour des comptes
Dans un référé adressé au Premier Ministre de février dernier, auquel ce dernier a répondu ces dernières semaines, la Cour des comptes s'est attachée à dresser un bilan plutôt critique de la gestion du comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS).
L’accompagnement des salariés aidants : une nouvelle priorité des entreprises ?
À l’occasion du salon Préventica qui s’est tenu du 20 au 22 juin à Paris, Sophie Cot Rascol a apporté un éclairage expert sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle du salarié aidant. En cette période de départ en vacances estiivales, être aidant s’avère d’autant plus difficile qu’il est très compliqué de s’autoriser à lâcher-prise et de trouver du relai.
Nés en 2010 dans un contexte européen d’austérité, les social impact bonds (SIB) font l’objet de vifs échanges entre autorités gouvernementales et société civile. Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité introduit les SIB et donne les clefs de compréhension du débat actuel entre ses défenseurs et ses pourfendeurs.