Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 03 / 2015 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Une convention de partenariat entre la Poste et la MSA

Dans un communiqué de fin de semaine, la Poste annonce que le président de la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole et le président directeur général du groupe la Poste ont signé le 26 février 2015 au salon de l’agriculture, en présence de la commissaire générale à l'égalité des territoires, une convention de partenariat.

Avec cette convention, « la MSA et la Poste souhaitent réunir leurs atouts et forces pour assurer une offre de services de proximité et de qualité dans le prolongement de leurs missions de service public et ainsi améliorer les conditions de vie des populations rurales et des ressortissants de la MSA et plus particulièrement des personnes âgées ou isolées ».

Il est précisé que la convention cadre signée entre la MSA et la Poste sera déclinée sous forme d’expérimentations locales permettant d'innover pour répondre à des besoins liés notamment à l’éloignement des centres-villes, à l’isolement et au vieillissement des populations.

Ainsi, dès la signature de cette convention, les expérimentations pourront démarrer sur les thèmes suivants :
  • la livraison de médicaments,
  • le maintien et le développement du lien social,
  • la complétude des dossiers,
  • la synergie de réseaux de proximité.


Par leur histoire et leur organisation proche du terrain, la MSA et la Poste sont des partenaires de longue date.

La MSA assure la protection sociale globale des agriculteurs et des salariés agricoles et de leurs familles, qu'elle gère au plus près des réalités du terrain et des attentes de ses adhérents, grâce notamment à ses 24 000 délégués locaux bénévoles.

Elle est un acteur reconnu en matière d’offre de services sur les territoires. Coordonner proximité, qualité de services, innovation sociale et offres de services sur les territoires constitue un défi permanent pour ses équipes.

Le groupe MSA, c'est un réseau de 35 caisses de MSA et de 30 MSA services sur les territoires et la CCMSA, tête de réseau et interlocuteur des pouvoirs publics.

Avec ses plus de 7 000 points d'ancrage sur le territoire, la Poste proposera ainsi à ses clients de nouveaux services de proximité afin de leur simplifier la vie et de contribuer au lien social.

Cette nouvelle gamme de services sera disponible sur tout le territoire, 6 jours sur 7.

Ainsi, par sa visite quotidienne, le facteur devient un acteur de prévention pour veiller sur les personnes âgées, isolées ou fragilisées, en leur distribuant des médicaments, en collectant ou en leur remettant des documents.

« La MSA a compris très tôt que servir des prestations sociales n’était pas suffisant pour répondre aux besoins de ses adhérents. Ce constat l’a amenée à être à l’initiative de nombreux services pour les personnes âgées et fragilisées mais aussi pour les jeunes familles qui ont, sur les territoires ruraux, des besoins particuliers. Ces services très concrets permettent le maintien à domicile, l’hébergement sécurisé en résidence, autonomie, aide à domicile, livraison de repas, transport accompagné, garde d’enfants… Le partenariat avec la Poste va nous permettre d’expérimenter de nouvelles pistes au bénéfice de nos populations rurales », a déclaré Gérard Pelhâte, président de la caisse centrale de la MSA.

« Comme la MSA, la Poste est convaincue que l’isolement géographique, notamment des personnes fragilisées, n’est pas une fatalité et que leur accès à des services de proximité doit être garanti chaque jour, partout et pour tous. C’est l’objectif des nouveaux services de proximité rendus par les facteurs, à l’image de la livraison de médicaments, dont pourront bénéficier les adhérents de la MSA », a souligné Philippe Wahl, président directeur général du groupe la Poste.

Il sera intéressant de suivre avec attention la déclinaison effective de ce nouveau partenariat et d'en tirer, avec un peu de recul, les enseignements utiles.

Pas encore de commentaires