Organisations
Un syndicat sur trois signe l’accord sur l’utilisation du réseau social interne d’Alcatel-Lucent
La CFDT d’Alcatel-Lucent (52 % des voix aux dernières élections) est le seul syndicat signataire de l’accord expérimental qui autorise tous les syndicats (même les non signataires)à utiliser le réseau social interne baptisé Engage pour y créer des groupes, poster des messages, lancer des sondages...
Pour Hervé Lassalle, le coordinateur CFDT du groupe, « c’est notre forte présence sur le terrain qui explique en grande partie notre résultat aux élections mais Engage donne un pouvoir d’influence potentiel aux syndicats très peu représentatifs. Il nous appartient donc d’apprendre à conjuguer le maillage sur le terrain et une présence sur le réseau ».
Retrouvez notre décryptage, sur abonnement> L’influence des syndicats d’Alcatel Lucent va se mesurer selon les critères d’un réseau social.
La CFE-CGC et la CGT ne vont pas manquer de tâter le terrrain. « Les échanges qui se déroulent sur Engage sont intéressants. Nous devons y être », affirme François Schmets, délégué syndical central de la CFE-CGC.