Organisations
Très faible participation aux élections des représentants du personnel au conseil d’administration d’Orange
51,91 % : c’est le taux de participation aux élections des trois représentants du personnel au conseil d’administration d’Orange, qui compte 15 membres. Une participation en baisse de 9,29 %...
Pour la CGT, cela illustre « la perception des salariés d’un CA très éloigné de leurs préoccupations et l’urgence de répondre à l’exigence du renforcement de la démocratie au sein de cette instance avec de nouveaux droits qui permettent aux élus des salariés de peser sur les choix stratégiques ».
La CGT (33,16 % chez les employés et 11,2 % chez les cadres) a déjà gagné un siège, de même que Sud.
- Un second tour sur les cadres est programmé entre les 12 et 15 novembre. L’occasion de départager la CFDT et la CFE-CGC. L’Unsa, l’ex-alliée de la CFE-CGC, soutient désormais la CFDT.
Vote électronique contesté
À souligner que la CGT et Sud considèrent que le vote électronique explique aussi en partie la baisse du taux de participation. Comme une contradiction pour un groupe dont la « signature », « la vie change avec Orange », « résume l’engagement quotidien des salariés pour que la transformation digitale de notre monde devienne une réalité utile et simple pour tous ».
La quasi majorité des ténors du CAC 40 ont recours aujourd'hui au vote électronique pour leurs élections professionnelles. Un changement subordonnée à la conclusion d'un (La suite est réservée aux abonnés).
Afficher les commentaires
Interprétations de résultats d'élections ?