Organisations
Toujours plus de logiciels de planification chez Téléperformance
Dans un tract récent, la CGT explique que deux logiciels sont actuellement soumis aux avis des CHSCT des établissements de Téléperformance : CCMS, un outil de gestion RH, et IEX un logiciel de gestion de la production (déjà évoqué dans un article du 20 juin 2011 : « Votre pause café est prévue dans 10 minutes ! »).
Outil à tout faire
La section CGT de Guyancourt (78) alerte sur le fait que « ces outils vont changer le contenu du travail et les relations entres les salariés, pour les CC, les RE, les formateurs, animateurs qualité, vigistes, agent paie… ». Ce qui fait, somme toute, pas mal de monde concerné. Rebaptisé en interne « contrôle continu sur mes salariés », CCMS, pour utiliser un jargon de consultant technique, dispose de fonctionnalités assez « puissantes ».
« CCMS recueille de nombreuses données, en lien avec les services paie et RH, écrit le syndicat, et permet une exploitation plus facile voire automatisée, notamment pour tous les « écarts » (retards, dépassement de pause, non-atteinte d’objectifs dans les délais fixés). Ce qui peut augmenter pressions et stress, mais aussi faciliter les sanctions ! »