Organisations
Tioxide Calais : tous les moyens ne sont pas bons pour éviter les arrêts de travail
Plusieurs cas d'accidents du travail, aussitôt suivis d'un « entretien » entre la victime, son supérieur hiérarchique et la responsable du service EHS (environnement, hygiène et sécurité), ont fait réagir les représentants du comité d'entreprise lors d'une récente réunion plénière où il s'agissait de mettre en place une étude sur les risques psychosociaux dans l'entreprise.
En effet la « pratique » veut que des pressions soient faites pour que les victimes ne se mettent pas en arrêt de travai mais occupent des postes aménagés pendant un temps. Il faut dire que la pression du groupe Huntsman en matière de résultats sur la sécurité est telle que les responsables n'hésitent pas à utiliser tous les moyens pour atteindre leurs objectifs, y compris les plus inavouables...
Les choses pourraient donc changer, puisque la direction semble comprendre que la proposition d'un poste aménagé doit être clairement cadré afin d'éviter ce genre d'excès, le partenaires sociaux pourraient par exemple assiter la victime dès qu'il y a contact avec ses supérieurs.
Pour l'heure, nous attendons des actes...
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia