L’adoption des ordonnances portant réforme du Code du travail s’inscrit explicitement parmi les priorités définies par le nouveau Président de la République afin de rénover le modèle social français.
Les ordonnances du gouvernement Macron parues le 23 septembre 2017 bouleversent considérablement le concept de la représentation salariée dans l’entreprise. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les instances CE, CHSCT et DP disparaîtront au profit du comité social et économique (le CSE).
Afin de faciliter l'appropriation des ordonnances Macron par les représentants du personnel, mais aussi par les salariés, Sextant Expertise a produit une web-série de sept épisodes mettant en scène le personnage de Lucas, jeune représentant du personnel non syndiqué, désireux de s'informer de ce qui change.
À la publication des ordonnances, Véronique Descacq (secrétaire générale adjointe de la CFDT) et Marylise Léon (secrétaire nationale) voyaient « une occasion manquée pour la modernisation des relations du travail » et le secrétaire général de la CFDT s’affirmait « déçu ».
Peut-on sauver sauver le Compte Formation (CPF) ? 1ère partie : le DIF et les atermoiement sociaux en formationb
Dans son dernier rapport sur l'économie de la France l'OCDE explique que "les adultes à faibles compétences de base sont trop nombreux. Leur accès à la formation est freiné par le nombre important de dispositifs et la complexité du compte personnel de formation (CPF)"
Lettre ouverte du front social aux syndicats, associations, fronts de lutte et formations politiques
Amis et camarades,
Comme vous, nous constatons que le programme d'Emmanuel Macron n’épargne personne, des étudiants aux retraités, des jeunes bénéficiant de contrats aidés aux assurés sociaux, des chômeurs aux locataires, des salariés à toute la population. Ce ne sont pas des « réformes » mais une contre-révolution libérale.
La fusion des instances de représentation du personnel annoncée par le gouvernement donne naissance au comité social et économique (CSE), mutation qui s’accompagne de modifications portant sur une multitude d’articles du Code du travail. Seule une analyse méticuleuse, article par article, permet de prendre la mesure des évolutions programmées.
Mes positions sur la suppression du CHSCT ont été exprimées dans cet article. Elles ont été critiquées par un lecteur. Nous avons échangé. Je le remercie d’accepter la publication de cet échange, même s’il est sous le couvert de l’anonymat.
Le 31 août, le gouvernement a dévoilé les cinq ordonnances réformant le Code du travail. La confédération FO a fait une première analyse du résultat de trois mois de rapport de forces et de combat syndical. Évelyne Salamero, journaliste à FO-Hebdo, fait le point.