Élus politiques, représentants du personnel : même combat pour la reconnaissance d'un statut
« Je travaille à temps plein pour la collectivité et cela mérite donc une rémunération et pas une indemnisation. Je ne reconnais pas mon engagement dans le sens de ce mot qui laisse à penser que l’on est dans l’accessoire. Au-delà de la sémantique, le principal critère qui définit le niveau d’indemnisation tient dans le nombre de personnes couvertes par la collectivité.
« Il y a beaucoup plus de planqués parmi les élus politiques que chez les représentants du personnel » - Philippe Chesneau, conseiller régional EELV en PACA et ex-militant syndicalRodolphe Helderléjeu 23/04/2015 - 11:58
Élus politiques et représentants du personnel partagent un même combat, celui de la reconnaissance de leur statut. Pour Philippe Chesneau, conseiller régional EELV en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ex-militant syndical CFDT puis CGT, il serait temps de considérer que l’engagement politique mérite un salaire et pas une indemnisation. Il plaide aussi pour le développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) des élus fin de faciliter les reconversions et donc le renouvellement politique... Les analogies sont nombreuses avec les représentants du personnel. Interview.
Qui sont ceux qui soufflent le travail à l’oreille des candidats ?
Au côté des conseillers officiels, il y a les « travailleurs de l’ombre » qui inspirent des idées sur le travail et le social aux candidats à la présidentielle. A la découverte de ces syndicalistes, consultants RH, universitaires, économistes et sociologues, sollicités directement par les partis pour leur expertise, et/ou leur réseau...
Sur l’emploi vert, c’est Andrée Buchmann, conseillère régionale en Alsace, qui fait office de conseillère d’Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie - Les Verts.
En matière de travail et de social, Europe Ecologie - Les Verts axe sa campagne sur l’emploi vert, sur la santé au travail, ainsi que sur la lutte contre la précarité, en s’attaquant notamment à l’abus de stages en entreprise. Voilà qui passe par des des relations serrées avec les associations, les syndicats et les collectifs alternatifs. Qui sont les conseillers et les réseaux d’Eva Joly sur ces terrains ?