• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    18 / 07 / 2019

    Focus

    Les limites du juridique dans les formations des militants syndicaux

    Le droit pèse lourd dans les formations dispensées par les instituts du travail aux militants dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale. Ces derniers attendent avant tout des boîtes à outils juridiques. Sauf que la stricte approche juridique contribue à la déconnexion d’avec le terrain. Échos des responsables de trois de ces instituts rattachés à des universités…
  • Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

    Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

    Olivier Sévéon lun 05/03/2018 - 06:02
  • Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

    Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

    Trouver-une-fo… ven 02/03/2018 - 14:27
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    24 / 06 / 2010

    Quel avenir pour les instituts des sciences sociales du travail ?

    À travers le réseau des 10 instituts des sciences sociales du travail, la CFDT, la CGT et FO, chacune de son côté, demandent à des universitaires de leur concocter des programmes de formation spécifiques pour leurs cadres. Point sur l’évolution de ces programmes. À quand des stages intersyndicaux dans des instituts ouverts à l’ensemble des syndicats et s’affirmant comme des sas d’entrée vers des voies « diplômantes » ?
  • La validation des parcours militants se développe en régions Hélène Truffaut mer 23/06/2010 - 19:49
    L'expérience acquise dans le cadre d'un mandat syndical ou électif peut être validée par le biais d'une VAE ou d'une VAPP. Des organismes se sont mobilisés au niveau local pour en faire la démonstration et accompagner les intéressés dans leur démarche. Illustrations en Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.