Aller au contenu principal
Miroir Social

Main navigation

  • Qui sommes nous ?
  • Vous publiez
  • Nous publions
  • Contactez-nous
Abonnez-vous
Connexion
Accueil
Publiez gratuitement vos infos > Recevez la Newsletter >
Devenez membre
  • Thèmes
    • Rémunération globale & partage de la performance
    • Activités sociales et culturelles
    • Emploi, formation et compétences
    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Santé au travail
    • Organisation du travail
    • Protection sociale
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    29 / 09 / 2023 | 105 vues
    Profile picture for user delba

    Conditions de travail à la Banque de France: un dialogue de sourds face au déni affiché !

    Il est grand temps que le Banque prenne conscience que la dégradation continue des conditions de travail conduira inexorablement à des situations problématiques. La Banque a souhaité s’engager dans le management participatif sous la forme d’un « pacte d’équipe ».
    • Organisation du travail
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 06 / 2022 | 217 vues
    Profile picture for user brunelle

    Remue-méninges à la DGFIP pour alimenter le remue-ménage

    Il s’agirait, pour les directeurs locaux, de faire remonter les meilleures idées et les préoccupations des collègues sur l’avenir de nos métiers, les conditions d’exercice de nos missions, les relations avec nos partenaires (...)
    • Organisation du travail
    • Relations sociales
  • Parole
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 11 / 2020 | 199 vues
    Profile picture for user RH

    NV

    « Focaliser les négociations sur les contreparties financières, c’est occulter les conditions du travail : le télétravail en est l’illustration » - Nils Veaux, Plein Sens

    Entretien avec Nils Veaux, directeur général de Plein Sens, un cabinet de conseil en transformation sociale des organisations, sur les conséquences d’une tendance naturelle à se focaliser sur les contreparties financières dans les négociations, sur la capacité des directions et des élus à instruire ensemble la « complexité technique » des projets en amont des informations-consultations et des négociations, pour enfin y impliquer les salariés avec de réelles marges de manœuvre (...)
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    16 / 09 / 2020 | 293 vues
    Profile picture for user jpphilidet

    À la DGFIP, l'opération de propagande sur les réformes engagées continue

    Le nouveau réseau de proximité des finances publiques ou les mensonges d'un après-midi d'été (...)
    • Emploi, formation et compétences
    • Organisation du travail
    • Relations sociales
  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    15 / 04 / 2019 | 477 vues
    Profile picture for user RH

    Source de l'expression

    Canaliser l’expression des salariés ne se décrète pas

    Les approches participatives prennent des formes différentes selon qu’elles s’intègrent dans un accord de qualité de vie au travail, constituent des phases de pré-négociation d’accords sur le travail en lui-même ou sont unilatéralement proposés par les syndicats.
    • Organisation du travail
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    12 / 04 / 2019 | 208 vues
    Profile picture for user ifleurence

    La Poste : parlons de zen, pas question de s'affranchir des CHSCT

    Les espaces de discussion au travail appelés « parlons zen » font partie d’une démarche intégrée dans l’accord « un avenir pour chaque postier », à l’instar de la démarche « bien dans son travail ».
     

    • Organisation du travail
  • Bip Bip
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 03 / 2019 | 445 vues
    Profile picture for user RH

    Comment faire rentrer dans le rang les « nuisibles » au programme d’engagement participatif de la CPAM 44 ?

    Certains « accompagnateurs » du projet « entreprise autrement » lancé par la direction de la CPAM des Pays de la Loire n’ont manifestement pas pleinement compris le sens d’une démarche vendue comme « bienveillante » et transparente. La faute à un manque de formation ?

    • Relations sociales
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 03 / 2019
    Profile picture for user RH

    Diversion

    La CPAM 44 lance un CSE bis avec des élections sans candidat

    En marge du futur CSE et des syndicats, la direction entend développer des pratiques collectives issues de la « sociocratie ». Les syndicats ne manquent pas de s’interroger, voire de s’inquiéter, alors que plus d’une centaine de salariés vont se retrouver élus, sans avoir été candidats, dans deux instances baptisée Forum et La Fabrique. Ils ne représentent personne, sauf eux-mêmes.
    • Organisation du travail
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    04 / 03 / 2019 | 30 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    La curieuse consultation des agents de l'État sur les conditions de travail dans le cadre des réformes

    La direction interministérielle de la tranformation publique (DITP) vient de lancer une consultation destinée à recueillir l'avis des agents de l'État sur les conditions de travail dans le cadre des réformes en cours sur le mode de fonctionnement de l'État.
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    03 / 05 / 2018
    Profile picture for user RH

    Projet d’entreprise participatif obligatoire au Crédit Agricole de Loire-Atlantique : les syndicats ne cautionnent pas

    Dans le cadre de son projet d’entreprise « confiance 20/20 », la direction impose que tous les salariés planchent, unité par unité, sur « un projet de confiance » local aligné sur les objectifs stratégiques de fin 2020. Les syndicats se sont vu proposer de travailler, eux aussi, avec la DRH sur ce que pourrait être leur projet de confiance partagé.
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales

Pagination

  • Page 1
  • Page suivante ››
S'abonner à Participatif

Aujourd'hui
on parle de...

UDES,
CGSCOP,
Primavista

et de...

Emploi, formation et compétences,
Relations sociales,
Organisation du travail

Les ressources

> Contributions aux assises du travail [Plein Sens]
> Egalité professionnelle : le jugement qui contraint BNP Paribas à prendre en compte la rémunération variable dans la méthode de calcul des écarts de rémunération...effective
> 
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
> Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
> Charte de l'environnement de travail de Sopra-Steria
> Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
> Accord télétravail chez HPE
> La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
> Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
> Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
> APLD dans la plasturgie : l'accord proposé par Plastalliance
> Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
> Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
> Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l'entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués

 

  • Voir les dernières ressources
  • Partagez des ressources

Les rencontres

16/05 > Troisième édition du Sommet de la mesure d'impact
 

  • Voir les prochaines rencontres
  • Annoncer une rencontre

Nos services

  • Publiez gratuitement sur le média
  • Nos productions journalistiques sur abonnement
  • Parrainez nos rencontres
  • Accompagnement éditorial
  • Communiquez sur le média

Matmut Santé Psy

 

 

 

Nos partenaires

MG
MFP
Masfip
FA
Prefon
FMF
Apgis
PLS
Association des DRH des grandes collectivités territoriales
MDD
Groupe Vyv
FNMF
Anem
MCDEF
MNH
APF France Handicap
Klesia
Mgefi
MNT
Mutuelle Ociane

Les thèmes

  • Activités sociales et culturelles
  • Emploi, formation et compétences
  • Organisation du travail
  • Protection sociale
  • Relations sociales
  • Rémunération globale & partage de la performance
  • Santé au travail
  • Vie économique, RSE & solidarité

Accès rapide

  • Les abonnements
  • Les rencontres
  • Les ressources

© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine

Pied de page

  • Mentions légales et condition générale d’utilisation et d’abonnement