Les expatriés de Total s’acquittent dans le pays de résidence d’un impôt local se trouvant intégré dans un « impôt théorique francisé », prélevé à la source par l’employeur. Cet impôt théorique intègre ce que le salarié aurait dû payer en France.
Dès leur entrée en application, début 2015, les comités techniques des représentations diplomatiques ont porté beaucoup d’espoir, notamment celui de favoriser un (meilleur) dialogue social.
Jusqu’à maintenant, Total cotisait à la retraite complémentaire de ses expatriés sur la totalité du salaire. Le projet présenté par la direction vise à exclure de l’assiette des cotisations les éléments de rémunération associés à l’expatriation.
Lorsqu'un salarié engagé par une société mère a été mis à la disposition d'une filiale étrangère et qu'un contrat de travail a été conclu avec cette dernière, la société mère assure son rapatriement en cas de licenciement par la filiale et doit lui procurer un nouvel emploi (C. trav. art. L.1231-5, al. 1).
À partir du 1er janvier 2015, toute personne ayant un projet d’expatriation pourra demander à bénéficier d’un entretien d’information retraite. Cet entretien permettra de connaître :
Depuis mai 2014, Harmonie Mutuelle, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et la banque Barclays proposent conjointement une offre globale destinée aux expatriés français et résidant au Royaume-Uni. Cette initiative vise, en plus de faciliter leurs transactions bancaires d’un pays à l’autre, à leur permettre l’accès à une protection sociale complète.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine