- Plus de 7 entreprises sur 10 comptent plus de 50 % d’actionnaires salariés
La 10e édition du benchmark annuel de la FAS, en partenariat avec LHH Altedia, établit un état des lieux de l'actionnariat salarié en France.
Kiymet Altan
mar 02/07/2019 - 16:14
- Sortie forcée du PERCO en rente dans le projet de loi PACTE : un risque de décollecte significative
Lettre ouverte à Bruno Le Maire
Sébastien Crozier
lun 30/04/2018 - 17:23
- BipBipInfos : la veille hebdomadaire exclusive n°172
Rodolphe Helderlé
lun 09/04/2018 - 18:59
Nestlé surfe sur la GPEC pour mener une restructuration et un déménagement massif - Grosse enveloppe de formation pour les managers à la BNF - Épargne salariale, le pilier vacillant du socle social de Carrefour et d’Auchan - Des bassins de rémunération européens chez Oracle - Maintenance des Ouigo au technicentre de Landy : le CHSCT gagne en justice - Un CHSCT n’a pas à se plier à certaines règles des marchés publics - Cap sur deux listes CGT aux prochaines élections de la Mairie de Paris - Alerte à la disparition de 50 % élus chez Big Blue : l’espoir d’un accord de droit syndical - Choix du futur partenaire de Kerialis : décision le 20 avril sur la base d'un compararif entre UGO et Audiens - Harcèlement moral d’une ex-directrice reconnu chez HSBC France -
- Épargne salariale, le pilier vacillant du socle social de Carrefour et d’Auchan
Rodolphe Helderlé
lun 09/04/2018 - 18:50
Chez Carrefour et Auchan, la participation aux bénéfices et l’intéressement aux résultats pèse une part importante dans la rémunération globale des salariés.
- Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #90
Quand l’avis des syndicats l’emporte sur celui des élus : l’UNSA et la CGT de Total dénoncent l’irrégularité de la procédure du recueil d’avis du CCE - Alerte au climat de peur entretenu par la direction d’un magasin Décathlon - Moratoire sur les projets informatiques à la Maïf ? - Michelin : seuls 30 % des salariés ont effectué un versement sur le PERCO en 2015 - Air France : des procédures disciplinaires en plus de la suspension des droits aux avantages sociaux
Rodolphe Helderlé
ven 26/08/2016 - 18:07
- Thales : valorisation à géométrie variable des jours de congés versés sur le PERCO, un besoin d'équité
Chez Thales, quand un salarié demande à verser de 1 à 10 jours de repos non pris sur son PERCO, Thales verse dans l'ordre de 1 à 5 jours non pris de la 5ème semaine de congés payés puis de 1 à 5 jours de congés supplémentaires.
Marc de Raphél…
mer 04/05/2016 - 09:52
- Signature d'un accord salarial chez Renault
Notre organisation syndicale a décidé de signer l’accord salarial 2016 chez Renault. Cet accord est le résultat de nos revendications lors des négociations annuelles au cours desquelles ont été obtenus :
Frédéric Homez
mer 02/03/2016 - 01:51
- Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #47
L’Unsa Valeo donne 20 astuces pour optimiser l’épargne salariale - Décorticage des grilles de salaire avant PDV chez HOP ! Air France - Airbus Helicopters remet à plat le temps de travail des cadres et des non cadres sur fond de travail dégradé - Un mail qui irrite le DRH des Compagnons du devoir - La DGFIP déploie des cellules de ''repentis fiscaux'' en région
Rodolphe Helderlé
lun 05/10/2015 - 15:45
- Total : qui pilote le milliard d’euros d’encours de l’épargne salariale ?
Rodolphe Helderlé
jeu 02/04/2015 - 12:56
Beaucoup d’acteurs gravitent autour de la gestion du milliard d’euros d’encours de l’épargne salariale de Total. On trouve naturellement les représentants de la direction, des gestionnaires des six fonds communs de placement d’entreprise (FCPE), des deux conseils de surveillance des FCPE, des cabinets de conseil auprès des FCPE, du gestionnaire des comptes sans oublier les membres du comité de suivi de l’épargne retraite. Une gouvernance complexe qui explique en partie les incohérences entre les fonds et la sous-performance de certains. Le cloisonnement est à l'honneur : pas de quoi faire de la pédagogie auprès de salariés qui n’y comprennent finalement pas grand-chose.
- Fin tendue du congé de fin de carrière chez Schneider Electric : gagner du temps plutôt qu’une rente
Le 1er février 2017, il n’y aura plus de congé de fin de carrière (CFC) chez Schneider Electric. La fin d’un dispositif permettant d’anticiper le départ à la retraite de 14 mois, pour peu que l'on ait 40 ans d’ancienneté. Avec 20 ans d’ancienneté, l’anticipation est de 8 mois.
Rodolphe Helderlé
ven 13/12/2013 - 07:05