- ACMS : "il n'existe pas de parcours de santé pour les salariés"
Rodolphe Helderlé
ven 04/10/2024 - 16:29
4 % des salariés de plus de 45 ans suivis par l'ACMS ont passé une visite médicale de mi-carrière...C'est cohérent avec les retours du 7ème baromètre de la santé au travail adressé par le plus grand service de santé au travail interentreprises (SPSTI) auprès de ses 49 000 adhérents employeurs.
- Régionalisation centralisatrice de la santé au travail interentreprises : le Medef Île-de-France révoque le mandat du président frondeur de l'ACMS
Rodolphe Helderlé
mer 29/03/2023 - 13:13
Huit Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), dont le plus important, ont quitté en décembre Présanse, l'association patronale représentative et coordinatrice qui revendique "200" services adhérents. 20 % s'étaient opposés à l'adoption des nouveaux statuts de Présanse à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire du 14 décembre 2022 qui acte une régionalisation considérée comme "centralisatrice" et source d'une perte d'indépendance par les sortants.
- BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°209
Rodolphe Helderlé
lun 21/01/2019 - 19:21
Médecine du travail : la DIRECCTE « sanctionne » l’ACMS en renouvelant son agrément pour seulement deux ans - Taux d’activité, marges et nouveaux clients : des informations publiques pour la CFE-CGC de Capgemini - Alteo à l’honneur du bulletin confédéral CFE-CGC : les questions posées par ce choix - Les salariés ne savent pas ce qu’ils vont perdre avec le CSE et ils s'en fichent - Où en sont procédures de l’UIC en diffamation contre la CFDT et la CFTC depuis le « dénigrement mondial »? - Coupes sombres dans les centres de services partagés chez Carrefour - La CGT annonce la création de l’OPCO du conseil et de la banque, Atlas
- Quand la médecine du travail propose de la formation et du conseil en option
Rodolphe Helderlé
mer 25/11/2015 - 00:02
Des services interentreprises de santé au travail proposent, dans ou hors cotisation, des formations ou des prestations de conseil avec une transparence très relative sous l’œil finalement assez tolérant des services de l’État en charge de l’agrément de ces structures associatives. Le SEST est l’un des rares services interentreprises à afficher clairement la couleur en ayant fait le choix de filialiser son activité de formation dans une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) qui facture toutes ses prestations, hors cotisation
- Médecine du travail et médecine généraliste : une collaboration à inventer
Audrey Minart
jeu 06/11/2014 - 07:28
Médecins du travail et responsables des services de santé au travail n’ont pas tardé à se faire entendre de concert après que le conseil de simplification ne glisse la possibilité de transférer aux médecins généralistes la visite médicale obligatoire dans les 50 nouvelles mesures proposées le 30 octobre. Un chiffon rouge qui a le mérite d’ouvrir le débat sur l’intérêt d’une collaboration, aujourd’hui inexistante, entre les médecins du travail et les médecins généralistes.
- Les brèves réfléchissantes / série 1 > Médecine du travail en rade (IBM, ACMS, SMIROP) - Mauvaise gestion (Neo Security) - Bénéfices et limites du crédit impôt recherche (Alcatel Lucent)
Miroir Social
mar 11/10/2011 - 11:48
Le siège d’IBM en rade de médecins du travail après une série de démissions, l’ACMS limite l’hémorragie de ses médecins du travail grâce au cumul emploi retraite, le SMIROP facture les visites médicales non honorées, Neo Security au plus mal alors que le secteur se porte bien : à qui la faute ?, le crédit impôt recherche soutient une partie de l’emploi chez Alcatel Lucent
- La réforme de la réforme de la médecine du travail prend son temps
Ce ne sera pas d’ici la fin de l’année que se bouclera la négociation interprofessionnelle sur la réforme de la médecine du travail. Le chantier se clôturera finalement le 28 février 2009.
Rodolphe Helderlé
mer 22/10/2008 - 20:56
- Le CHSCT d'Oracle n'a pas attendu un suicide pour lancer une expertise sur les risques psychosociaux
Rodolphe Helderlé
mar 21/10/2008 - 09:12
La direction d’Oracle France a d’abord freiné des quatre fers quand les élus du CHSCT ont avancé la piste d’une expertise sur les risques psychosociaux. À la faveur d’un changement de direction, le cabinet Syndex a débuté une mission début 2007 avec, neuf mois plus tard, un constat préoccupant qui débouche sur des plans d’actions accompagnés par la direction.
- ACMS transforme ses secrétaires en assistantes de santé au travail pour rester concurrentiel
Rodolphe Helderlé
mar 22/07/2008 - 14:04
Confrontée à des difficultés pour recruter des médecins du travail dont la pyramide des âges est très déséquilibrée, l’ACMS forme en interne des promotions de secrétaires qui deviennent assistantes en santé au travail. Un maillon essentiel pour préparer une « offre commerciale » en marge des visites médicales.
- Les points clés de « la réforme de la réforme » de la médecine du travail
La médecine du travail ressemble à un tel mille-feuille qu’une « réforme de la réforme » s'impose pour avancer sur ce dossier miné. Régionalisation, gouvernance, évaluation des actions, toilettage d’un cadre réglementaire poussiéreux et pluridisciplinarité seront au programme de la prochaine négociation entre les partenaires sociaux que Xavier Bertrand appelle de ses vœux sans imposer de délai.
Rodolphe Helderlé
lun 21/07/2008 - 13:29