L’affaiblissement continu des droits des salariés, du syndicalisme et de la négociation sociale alimente le divorce entre les classes populaires, la gauche de gouvernement et la démocratie.
Depuis des années la question de la décentralisation revient égulièrement dans les débats...Le Premier Ministre a remis en avant le sujet et semble vouloir en faire un thème important des mois à venir.
C'est la question abordée par Dylan Buffinton pour la Fondation Jean Jaures dans une récente publication "France 2040: Explorer les scénarios possibles"
Dans le contexte actuel, la contribution de la Fondation Jean Jaures sur ce sujet, (rédigée dans la perspective des élections européennes , par Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation, et Christophe Sente, docteur en sciences politiques et sociales), et qui a été publiée le mois dernier ne manque pas d'intérêt.
Pour nourrir utilement les réflexions plusieurs acteurs se sont penchés récemment sur ces questions. Pour ne citer que les plus récents: la Fondation Jean Jaures avec "les ambivalences du nouveau rapport au travail" et l'Institut Montaigne, avec "Les Français au travail :dépasser les idées reçues"