Comme annoncé lors de la Formation Spécialisée de décembre 2023, le volume des crédits consacré à la politique ministérielle en faveur de la santé et sécurité au travail est préservé pour 2024 à hauteur de 16 M d’€, mais, finalement, avec une sérieuse "réserve"
Cette année, Tandem expertise confirme son engagement auprès des élus du CSE par la publication d’un ouvrage pratique complet qui explique en détail le fonctionnement du CSE et les nombreuses prérogatives des élus. Cette publication est le résultat de notre collaboration avec la Revue fiduciaire (...)
Que pèse la perspective d’une indemnisation à 100 % du salaire dans la motivation d’un élu en activité partielle à se former sur les heures de délégation ? N’y a-t-il pas un autre usage à faire de ces heures en cette période chahutée ?
Avec la généralisation des CSE, le droit à la formation de ses membres en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail reste incompréhensible de la part du législateur (...)
Ce n’est pas nouveau mais la tendance aurait tendance à s’amplifier avec un passage en CSE qui rime avec une formation SSCT (soumise à un agrément avec un cahier des charges spécifiques) de 3 à 5 jours à laquelle ont le droit l’ensemble des élus et pas seulement les membres de la commission SSCT.
Les délégués syndicaux et les élus des IRP ont la lourde tâche de négocier la mise en place du comité social et économique (CSE), dans un contexte où les ordonnances Macron révisent les obligations de l’employeur à la baisse, en lui octroyant des possibilités de négociation qui n’existaient pas auparavant.