Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2011 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Syndicats : comment faire plus avec moins ?

Le 17 novembre 2010, le syndicat CGT des personnels de la confédération CGT mettait la direction du syndicat face à ses responsabilités sur la profonde dégradation des conditions de travail. Le syndicat dénonçait, en l’illustrant (climat de défiance, mutations, démissions, arrêts maladie, déni de reconnaissance...), un profond retard dans la remise à plat dans l’organisation du travail de la confédération. Un chantier pourtant ouvert en novembre 2009 par une direction consciente des tensions, alors que les effectifs sont à la baisse.

  • Entre 2004 et 2011, la confédération CGT est passée d’un effectif de 164 équivalents temps plein à 143...
Dans le même temps, la charge de travail directement au service des militants sur le terrain a augmenté avec les enjeux soulevés par la crise. Les mobilisations sur des réformes comme celle des retraites, les engagements dans les concertations sur la dépendance actuellement, les négociations interprofessionnelles ou encore la présence dans les multiples instances paritaires contribuant sérieusement à alourdir la barque.
  • La gestion des effectifs est tout aussi tendue dans toutes les confédérations, leurs fédérations et leurs unions locales.
Comment faire plus avec moins ? C’est bien le défi qui se pose aux sommets des syndicats, là où les cadres deviennent des experts ou des politiques pur sucre, mais pas nécessairement de bons managers. Or, le besoin de pilotage des équipes transpire plus que jamais.
Pas encore de commentaires