Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2011 | 73 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Snecma n’a plus de DRH

Depuis fin juillet 2011, Snecma est sans DRH, après que Bruno Pasini, qui en était le titulaire depuis 2007, ait été, selon la formule consacrée, « appelé à d’autres fonctions » au niveau du groupe Safran.

Mais le fait qu’un mois et demi après son départ, une société telle que Snecma soit sans directeur des ressources humaines est inédit. Ce n’est donc pas une chose banale. Ceci doit avoir une explication rationnelle.

Les directions des ressources humaines des sociétés du groupe intégreraient-elles à leur tour l’organisation de travail « CSP » (centre de services partagés) ?

En effet, depuis 2009, le groupe Safran s’est lancé dans une politique de modernisation de la gestion de ses sociétés. Et c’est avec les 10 métiers du domaine « support » que cela a commencé. Les « ressources humaines » en font partie.

À ce titre et depuis 2009, le groupe a lancé la réorganisation des fonctions :

  • « gestion, administratif & paie », dénommée « Safirh »,
  • « achat hors production », dénommée « Safran Purchasing »,
  • « finance », dénommée « Safran Finance Services »,
  • systèmes d’information.

Mais, pendant que tout le monde (syndicats et salariés) était fixé sur la défense des intérêts des salariés à chacun des lancements de ces projets de réorganisation, celle de la fonction « ressources humaines » était menée méthodiquement de façon naturelle et sans bruit.

C’est ainsi qu’à l’arrivée, l’organisation de la fonction « RH » au niveau de l’entreprise Snecma n’a plus rien à voir avec ce qui existait auparavant. 

C’est aujourd’hui autour de la fonction « ressources humaines » d’être intégrée dans l’organisation « CSP » centre de services partagés, avec une :

  • « équipe centrale » rattachée à Safran SA,
  • « équipe de proximité » qui restera rattachée à chacune des directions générales des sociétés du groupe.

La question aujourd’hui est de savoir dans quelle proportion sera fait le partage de l’effectif total actuel de la fonction « RH » au niveau de l’ensemble du groupe entre l’équipe centrale et les équipes de proximité au niveau des sociétés.

Pas encore de commentaires