Sauver des vies avec « les pros de la route ont du cœur »
Cet été, l'association RMC/BFM a organisé la seconde édition de l'opération « les pros de la route ont du cœur », en partenariat avec la fondation Carcept Prev, afin de sauver des victimes d'arrêt cardiaque.
Plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Le taux de survie est aujourd'hui de 5,5 % grâce aux efforts réalisés ces dernières années (moins de 3 % en 2008). Mais cela reste insuffisant au regard des résultats obtenus dans d'autres pays.
Pour Patrick Villessot, président de la fondation Carcept Prev : « nous avons l'ambition que dans les années qui viennent, les véhicules, camions et autocars soient équipés d'un défibrillateur. En sensibilisant aujourd'hui les conducteurs, nous les préparons à être des sauveteurs de la route, reconnus par le public ».
Au moins 3 000 visiteurs ont été sensibilisés à cette opération qui s'est déroulée en juin et juillet sur les aires d'autoroute (sur l'A7, dans les stations service, des aires de Saint-Rambert-d'Albon direction Lyon et de Morières direction Marseille), ainsi que dans l'Escale Village à Déols-Châteauroux-Nord sortie n°12, relais routiers bien connu. L'opération prévue sur l'aire d'Orléans Gidy (A10 direction Paris) a dû être annulée en raison des fortes intempéries.
Cette opération a également été soutenue par les stations service BP, les relais routiers, l'AFT, Vinci Autoroutes et le constructeur automobile Ford.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Protection sociale parrainé par MNH
- Emploi, formation et compétences