Organisations
Santé au travail : un nouveau procès amiante contre EDF
Quatre-vingt dix-neuf dossiers liés à l’indemnisation du préjudice d’anxiété d’anciens salariés du site EDF d'Arjuzanx, dans les Landes, vont être examinés le 28 mai par le conseil des prud’hommes de Mont-de-Marsan, rappelle la CGT. Les demandeurs exigent également la délivrance d’attestations d’expositions pour les cancérogènes auxquels ils ont été exposés au cours de leurs carrières.
Nouveaux malades
D'abord prévu en novembre dernier, sans surprise, le dossier a été renvoyé devant le juge départiteur. Pour la CGT, cette procédure est importante car elle rejoint le cortège des conditions de travail qui portent gravement atteinte à la santé. Sur les 1 300 salariés passés dans cette filiale, 10 % ont été reconnus officiellement malades par les caisses primaires d'assurance maladie. Jean-Louis Barthes, retraité CGT d'EDF, explique que depuis le début de cette nouvelle procédure il y a deux ans, deux anciens salariés sont tombés malades.
Respect des engagements
Parmi les autres exigences de la CGT : que les établissements du champ historique d’EDF/GDF ne fassent pas appel des décisions prises en première instance prud’homale, conformément à l’engagement des directions des établissements pris en 2008. Après une lourde condamnation en septembre 2004 devant le Tribunal des affaires de la Sécurité sociale de Mont-de-Marsan pour faute inexcusable, François Roussely, alors PDG d'EDF, avait en effet indiqué à la fédération CGT mines-énergie que l'entreprise s'engageait à ne pas faire appel de cette décision, ni de toute autre concernant les contentieux en cours pour faute inexcusable.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia