Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 10 / 2014 | 14 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Salariés aidants : retour d'expérience sur les difficultés de concilier aide et activité professionnelle

Opérationnelle depuis un an sur une dizaine d'entreprises de toutes tailles, représentant 10 000 salariés ayants-droit, la plateforme multimédia Responsage (1) d'aide aux salariés aidants, lancée par Danone et Bayard en 2013, est un observatoire intéressant de la problématique vécue en entreprise.

Cette initiative est partie du constat que la dépendance était un problème de société grandissant, qui affecte directement les entreprises.

Aujourd’hui, 4,3 millions de Français soutiennent un proche dépendant en assurant une présence ou en s'occupant de l'organisation des soins.

Les employeurs sont directement concernés :

  • 10 à 14% des salariés accompagnent un proche dépendant (*).
  • 8 salariés aidants sur 10 (soit 1,3 million de salariés) ont modifié leurs horaires de travail,
  • et plus d’1 sur 3 ont réduit leur nombre d’heures (**).

Avec l’allongement de la durée de vie, c’est un véritable changement de société qui s’annonce : le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans, passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

Une étude a été réalisée à partir de 200 entretiens avec des salariés d'entreprises adhérentes à Responsage entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 ; elle fait le point sur les difficultés de concilier aide et activité professionnelle.

Principaux enseignements à en tirer

Les salariés qui aident un parent âgé sont seuls face à leur problème dans 90 % des cas. Ils sont donc disposés à utiliser l'aide spécifique proposée par leur entreprise ; 10 % des salariés concernés ont utilisé le service d'aide Responsage dans l'année de lancement du service.

Les salariés accompagnant un parent âgé sont majoritairement des femmes de plus de 45 ans et des seniors. Ils utilisent l'aide mise à leur disposition une fois (80 %) ou plusieurs fois (20 %).

Près de la moitié d'entre eux cherche à mettre en place ou à augmenter les services à domicile chez le parent. Ils ne sont que 10 % à rechercher une place en maison de retraite. Une fois sur trois, le salarié fait face à une situation stressante : maladie d'Alzheimer ou dépression du parent, sortie d'hospitalisation, désaccord dans la fratrie sur l'aide à mettre en place...

90 % des appelants n'ont pas abordé le sujet de l'accompagnement de leur parent âgé avec l'assistance sociale ou le médecin du travail de leur entreprise. 84 % des appelants n'ont pas contacté les structures d'information de proximité : CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique), CCAS (Centre communal d'action sociale), réseaux gérontologiques...

Dans deux tiers des cas, le salarié ne demande pas d'information sur les structures d'hébergement, seules 10 % des demandes concernent la recherche immédiate d'une place en maison de retraite. Les sujets de préoccupation des salariés concernent :

  • 49 % : mise en place de services à domicile,
  • 19 % : question juridique uniquement,
  • 13 % : financement uniquement,
  • 9 % : évaluation uniquement,
  • 10 % : recherche d'un gériatre ou d'un neurologue, information sur la téléassistance, demande de soutien psychologique...

La distance moyenne entre le salarié et son parent est de 226 km (hors cas DOM-TOM).

La dépendance touche directement  le niveau de vie des salariés.

(1) La plateforme multimédia Responsage a été lancée en 2013 par ASAP Solutions (société spécialisée dans le traitement des données) avec le soutien de Danone et Bayard pour aider les salariés confrontés à la dépendance de leurs proches âgés. Elle se veut être en phase avec l’esprit du projet de loi d'autonomie (anticipation, adaptation, accompagnement). Responsage se positionne comme un pont entre les salariés et l’offre de services et de produits existants autour de la dépendance. Sa raison d’être est d’orienter et accompagner les salariés aidants, et d’apporter une réponse aux entreprises sur ce qui est devenu un problème de société. La  plateforme a reçu l’agrément du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation en juin 2013.

Sources :

(*) Malakoff Médéric - 2012
(**) Haut Conseil de la famille – 2011

Pas encore de commentaires