Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2011 | 1 vue
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Rive droite, rive gauche, les deux rentrées de Canal+

Salariés côté Boulogne ou côté Issy, à Canal+, les méthodes de management divergent voire s'opposent !

Côté édition

 

C’est la rentrée et quoi de plus normal pour Canal+ que de vivre une rentrée dans un grand lycée parisien, Louis le Grand en l’occurrence.

  • C’est là que R. Bellmer a dévoilé aux journalistes présents les nouveautés mais surtout les continuités de la grille de Canal+ pour cette fin d’année 2011 et pour 2012 ! Les succès éditoriaux passés ou récents augurent bien de cette nouvelle année sur les antennes, confirmant ainsi la justesse des choix qui favorisent ces succès récurrents.

Des salariés compétents, aguerris, à l’ancienneté affirmée, dont certains méritent largement la médaille du travail, mettent en musique les grandes orientations éditoriales décidées par le chef.

C’est d’abord grâce à l’expérience de ces équipes que l’on doit ces réussites. Certains accusent 20 ou 25 ans d’ancienneté, c’est grâce à eux que la récolte sera une nouvelle fois bonne, même si quelques nuages sociaux s’amoncellent et pourraient venir perturber ce bel ordonnancement, notamment pour les salariés qui fabriquent certaines émissions comme « Groland » ou « Les Guignols »…

Voilà comment on peut concilier management libéral, gestion de carrière et réussite opérationnelle… Il serait bon que ces principes et cette réalité soit mieux partagés dans d’autres secteurs de la maison…

Côté distribution

De l’autre côté de la Seine, à la distribution, il en va tout autrement.

  • Ici, la rentrée, c’est d’abord « séminaire », tant il est vrai que pour remotiver les troupes après une période estivale, rien de mieux que de se glisser dans le classique « team-building », « ensemble, tous ensemble ».

La distribution vit au rythme d’une restructuration qui n’en finit plus, et le « team-building » ne suffira pas, malheureusement, à redynamiser une organisation déboussolée. En cette rentrée 2011, des départs, encore des départs de compétences sur lesquels nous reviendrons dans nos prochains messages. Et cet audit interminable, mené depuis des mois par le cabinet Mc Kinsey, dont on finit par se demander s’il va se conclure un jour et qui devrait, selon certains responsables RH, accoucher d’une souris… Alors, tout ça pour ça ? Réflexion ou bouclier ?

Résultat : des équipes inquiètes, une organisation incomplète, des changements encore à venir et une motivation en berne.

Un autre chemin est évidemment possible. Nous le revendiquons depuis des mois.
C’est peu ou prou celui développé à l’édition. Un chemin bordé d’abord par quelques principes essentiels comme le respect des individus et des équipes. C'est aussi une stratégie clairement expliquée et partagée par tous. C’est encore un organigramme au complet, des compétences reconnues et bien positionnées… Pas besoin de sortir de Saint-Cyr ou de Polytechnique pour comprendre que la simplicité n’est pas l'ennemie de l’efficacité.

Pour le bien de l'entreprise et de ses salariés, cette rupture finira par se réaliser. Le plus tôt serra le mieux !

Pas encore de commentaires