Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 11 / 2007 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Rhodia : une étude stratégique controversée

Le 29 octobre, la direction de Rhodia a informé le CCE (Comité Centrale d’Entreprise) qu’une mission d’étude externe était en cours pour proposer une stratégie de développement (marketing et vente) des produits aliphatiques sur l’usine de Salindres (30), spécialisée sur les produits fluorés. C’est le cabinet Ose Consulting qui a été sélectionné pour mener cette étude.

La CFDT s’interroge sur l’opportunité de choisir un cabinet dont l’un des dirigeants est Jean-Julien Baronnet, l’ancien directeur général délégué du groupe Rhodia qui avait été nommé à ce poste le 2 mai 2002.

  • En octobre 2003, Jean-Julien Baronnet démissionnait. Jean-Pierre Tirouflet, le Président Directeur Général de Rhodia qui n’avait plus le soutien de son conseil d’administration venait en effet de démissionner en « considérant que la mise en place d’une nouvelle équipe faciliterait le succès » d’un plan de restructuration jugé alors indispensable par les actionnaires.
La CFDT souhaite que le CE missionne un cabinet indépendant dans le cadre d’une étude contradictoire lorsque Ose Consulting présentera ses conclusions : convaincre un futur acheteur que les productions du site ont de l’avenir ou remettre en cause l’avenir de celui-ci ? Le syndicat ne semble pas voir d'autres alternatives.

 

Pas encore de commentaires