Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 01 / 2015
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Retraites : les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des hommes

C'est, entre autres, ce qui ressort très clairement d'une étude que vient de publier la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), réalisée à partir d'observations portant sur l'année 2012.

Ainsi, il est indiqué que, fin 2012, pour plus de 15 millions de personnes vivant en France ou à l'étranger, 1 282 euros bruts par mois est le montant moyen de la pension de retraite mais « avec 967 euros bruts par mois en moyenne, la pension de droit direct des femmes est inférieure de 40 % en moyenne à celle des hommes (1 617 euros) », précise cet organisme. Toutefois, les écarts se réduisent au fil des générations, « du fait de l’amélioration des carrières féminines ».

En tenant compte d’autres éléments, comme les pensions de réversion, il s’avère qu’au final, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des hommes.

Afficher les commentaires

Pour être crédibles les moyennes doivent être faites par tranche d'âge, de 5 ans par exemple, et surtout, dans chaque tranche d'âge il faut tenir compte du diplôme le plus élevé ou a défaut du nombre d'année d'études supérieures. Sinon on compare des choses qui ne sont pas comparables. Car l'effet noria remonte artificiellement la moyenne calculée pour les hommes étant donnée leur espérance de vie plus courte. De plus, concernant les populations féminines il y a eu une forte évolution ces dernières décennies à la fois sur le niveau d'études et sur l'accès au marché du travail.