Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 07 / 2008 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Réduction du déficit de l’assurance maladie, quelles contreparties pour les mutuelles ?

Le gouvernement entend prélever un milliard d’euros sur les bénéfices des mutuelles et des assureurs pour contribuer à réduire le déficit du régime général. Une annonce à mettre en perspective avec l’interview de Jean-Michel Laxalt, le Président de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) qui déclare déjà reverser 98% des cotisations à ses 2,9 millions d’adhérents. La marge est donc très serrée pour cette mutuelle qui joue sur l’effet volume.

En contrepartie, les mutuelles et les assureurs seraient plus étroitement associés à la gestion du risque santé. La formule est vague. Jusqu’où les acteurs du privé qui contribueront à réduire le déficit du régime général vont-ils pouvoir accéder à des données analytiques sensibles sur la consommation médicale ?

Afficher les commentaires

Je partage bien les analyses, et interrogations sur ce nouveau plan dit de "redressement"...comme les plus de plans déjà mis en oeuvre ces dernières années Quelles seront les réalités de ces nouvelles propositions ou mesures? Quelles seront les réelles conséquences de l'accord passé entre les ministres du Budget, de la Santé et la Mutualité Française pour une meilleure association dans le dispositif?... Il sera intéressant de suivre la déclinaison de tout celà dans le texte de loi de financement de la Sécu...et les vrais changemenst qui seront opérés...au delà de cette "taxation" historique des complémentaires santé. cf mes commentaires sur mon blog