Organisations
Quand la protection des élus et des syndicalistes se retourne contre eux
Tous les salariés protégés (élus du personnel et délégués syndicaux) de Téléperformance qui s'étaient portés volontaires dans le cadre du plan de départ ne peuvent quitter l'entreprise. 44 salariés sont ainsi bloqués alors que 500 autres ont déjà profité du plan.
Les dossiers sont pourtant acceptés par la commission interne mais c'est l'inspection du travail qui fait de la résistance. Un inspecteur a en effet le droit de s'opposer au licenciement d'un élu du personnel ou d'un délégué syndical. Voilà qui arrange les salariés porteurs de mandats. Un peu moins quand l'inspection du travail refuse des ruptures à l'amiable, comme elle en a aussi le droit... Un droit de refus qui s'applique aussi dans le cadre des plans de départs volontaires.
Chez Téléperformance, les salariés protégés comme la direction sont passés par des recours hiérarchiques pour annuler cette décision.
- Retrouvez le développement de cette affaire paradoxale > L’inspection du travail bloque les départs volontaires de tous les salariés protégés de Téléperformance.