Organisations
Police: une nouvelle union syndicale vient de voir le jour
Regroupant près de 60% des gradés et gardiens de la paix, une nouvelle Union syndicale entre le SGP-FO et Unité Police vient de voir le jour à l'occasion d'un congrès constitutif qui s'est tenu la semaine denrière à Villejuif (Val de Marne).
Rassemblant près de 500 délégués issus du SGP-FO et du Syndicat Unité Police ( ex UNSA Police) cette union a été décidée à l'unanimité, constituant désormais la première force syndicale chez les gardiens de la paix.
Henri Martini de l'Ex UNSA Police était en conflit avec l'Unsa depuis des mois, le désaccord portant essentiellement sur le rapprochement envisagé par les secrétaires généraux de l'UNSA et de la CFE-CGC.
En janvier dernier,M Martini et le gros de ses troupes avait décidé de quitter l'UNSA et avait engagé des discussions avec le Syndicat Général de la Police affilié à FO , discussions qui viennent donc d'être concrétisées par la création de cette Union syndicale.
Le nouveau Secrétaire Général de l'Union, Nicolas Comte s'est félicité en clôture du congrès de voir s'achever une décennie d'éparpillement syndical, tandis qu'Henri Martini , élu Secrétaire Général Adjoint soulignait les fortes convergences syndicales qui avaient pu s'exprimer.
L'Union ainsi crée, forte de sa représentativité, devient donc un acteur incontournable dans les négociations avec le Ministère de l'Intérieur.
En renouant avec une dynamique unitaire et majoritaire, la nouvelle union aspire à défendre les intérêts matériels et moraux des gardiens de la paix tout en se référant aux valeurs républicaines fondatrices du syndicalisme policier.