Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 08 / 2011 | 28 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Pôle Emploi prépare la radiation par courriel pour la rentrée

Selon un document de travail tombé entre les mains du SNU-FSU, l'organisme public a dans ses cartons un projet très avancé de radiation par courrier électronique. Le projet a circulé entre la direction opérationnelle des services et la direction support aux informations début juillet, et a été évoqué par le site Actuchômage (12 juillet 2011). On peut lire dans ce document que "cette dématérialisation concerne désormais aussi les courriers opposables, (...) dont l'AC2R (information de radiation)".

Dans un communiqué daté du 18 août, le SNU-FSU (majoritaire) expose les dangers d'un tel choix :

« Pôle Emploi veut étendre la dématérialisation des courriers, adressés aux demandeuses et demandeurs d’emploi, concernant l’information préalable avant radiation. Désormais, celle-ci pourra être envoyée par simple courriel, voire par SMS. Le SNU Pôle Emploi FSU dénonce cette nouvelle initiative de la direction de Pôle Emploi qui, sous prétexte de développement durable, va générer des risques supplémentaires pour les demandeurs et demandeuses d’emploi comme pour les personnels. »

Actuellement, l'organisme public a l’obligation d’envoyer le courrier de confirmation de radiation par lettre recommandée avec accusé de réception. Le fait de renseigner son e-mail au moment de l'inscription est présentée comme une facilité pour l'usager.

Sous couvert de dématérialisation des services, Pôle Emploi risque d'aggraver les inégalités devant l'accès à Internet, explique le syndicat. Ce dernier souhaite un maintien du courrier papier pour les actes importants et demande d'urgence une concertation entre les organisations syndicales et la direction.

Pas encore de commentaires