Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 10 / 2025 | 13 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 52
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

TZCLD: Véto du Gouvernement démissionnaire, un coup dur pour l'emploi et l'innovation sociale

L’association Territoires zéro chômeur de longue durée exprime sa profonde indignation suite à la décision du Gouvernement démissionnaire de mettre son véto sur le conventionnement de nouvelles EBE (entreprises à but d'emploi) sur deux nouveaux territoires, Costa Verde (Corse) et Bouffémont-Attainville-Moisselles (BAM 95 / Val-d’Oise), à l’occasion du conseil d’administration du fonds d’expérimentation qui s’est tenu hier.
 

Ces territoires, pourtant habilités par le même gouvernement, lorsqu’il était non démissionnaire, se voient désormais privés d'un soutien essentiel qui aurait permis la création de 55 nouveaux emplois. C’est kafkaïen.



Ce revirement, justifié par des excuses budgétaires concernant le projet de loi de finances 2026, soulève de nombreuses questions. En effet, le Parlement n’a pas encore statué sur ce budget. Et les crédits nécessaires avaient été prévus sur le budget 2025. Dans le cas contraire, le Gouvernement n’aurait d’ailleurs pas préalablement habilité ces mêmes territoires.



Cette situation envoie un très mauvais signal à tous ceux qui croient en l'innovation sociale et en la lutte contre le chômage de longue durée. Nous appelons le nouveau Premier Ministre Sébastien Lecornu à fournir des explications claires et à reconsidérer cette décision qui compromet l’avenir de nombreux citoyens.



Nous restons mobilisés et déterminés à défendre le projet, qui a désormais une reconnaissance au-delà de nos frontières.

 

Pour mémoire: L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en bref

 

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée a pour objet de mettre en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous. Il est développé en collaboration avec les personnes privées durablement d’emploi et vise à atteindre l’exhaustivité grâce à une coopération territoriale regroupant des acteurs locaux.
 

L’objectif est de pouvoir proposer un emploi à toute personne volontaire qui en est durablement privée. En complément des emplois existants sur le territoire, les emplois supplémentaires nécessaires sont créés dans des entreprises à but d’emploi (EBE), pour proposer des emplois en CDI, à temps choisi. La création de ces emplois, utiles pour les territoires et supplémentaires à ceux existant localement, est en partie financée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi. La 2e étape de l’expérimentation est en cours. 83 territoires sont à ce jour engagés dans la démarche. Sur ces territoires, depuis le début de l’expérimentation en 2016, 5 600 personnes sont sorties de la privation d’emploi. Plus de 50 territoires se préparent à présent pour mettre en œuvre le projet TZCLD à leur tour.

 

Grève du chômage: Avec TZCLD mobilisons-nous pour faire de l'emploi un droit ...

...Mobilisons-nous pour la 3e loi !

TZCLD

 

Le projet Territoires Zéro Chômeur de longue durée est aujourd’hui à un moment charnière : la proposition de loi prévoyant sa pérennisation a été déposée au printemps et son examen en séance publique, qui a débuté en juin, doit se poursuivre en décembre prochain. 

 

À quelques semaines de la reprise des débats parlementaires, mobilisons-nous pour mettre collectivement en lumière la privation durable d’emploi dans nos territoires !

 

Mobilisons nous pour contribuer au droit à l’emploi pour toutes et tous !

 

Informez vos élus locaux, la presse, les acteurs de vos territoires de votre mobilisation : elle est essentielle pour mettre en lumière l’utilité et l’ampleur du projet TZCLD afin que, partout en France, devoir lui donner une suite soit une évidence. 

 

Le 6 novembre prochain : tous et toutes en grève du chômage ! 

Qu’est-ce qu’on fait ?

On fait entendre sa voix, on montre sa détermination à faire de l’emploi un droit !

 

Pour cela, plusieurs idées :

- prenez-vous en photo avec une pancarte et postez-la sur les réseaux sociaux,

- réalisez des travaux utiles qui ne sont pas pourvus sur le territoire,

- organisez une marche, - montez un débat, une table ronde, - tracter pour faire connaître votre projet…

 

NDLR: Le rapport final du comité scientifique de l'évaluation de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » vient d'être publié  par la Dares (1); il  appelle à "pérenniser l’expérimentation", mais "selon un cahier des charges rénové" ...à suivre donc ! Et la vigilance doit s'imposer !

(1)  Le rapport. 

Pas encore de commentaires