Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 05 / 2025 | 15 vues
FNMF Mutualité Française / Abonné
Articles : 32
Inscrit(e) le 13 / 03 / 2023

« Taxer la santé, c’est amputer son avenir » : la mobilisation continue

La mobilisation du Mouvement contre la taxe de solidarité additionnelle (TSA) ne faiblit pas. Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut s’exprime dans la première vidéo. Il évoque « une mesure injuste et inéquitable ».

 

Le Mouvement passe en « phase 2 » de son plan de mobilisation contre le principe même d’une taxe via la diffusion sur les réseaux sociaux, à partir du 13 mai, de cinq vidéos d’élus et représentants mutualistes complétant la prise de parole fédérale.


Dans sa tribune du 23 mars 2025, le président de la Mutualité Française ainsi que 19 élus condamnaient l’idée d’augmenter la taxe de solidarité additionnelle (TSA) proposée par le Gouvernement, qu’ils qualifiaient de « TVA en santé ». La « taxe Ocam » semble s’annoncer comme une contribution ponctuelle sur l’année 2025, inscrite dans le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2026 de façon rétroactive. Mais rien n’est officiellement acté à date.

 

Le Mouvement maintient donc la pression sous l’angle : « Taxer la santé, c’est amputer son avenir » en associant cinq élus à la prise de position du président.

 

Ces élus prennent la parole en vidéo pour aborder cinq arguments complémentaires autour de la « taxe Ocam ».

 

Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut s’exprime dans la première vidéo. Il évoque « une mesure injuste et inéquitable ».

https://www.youtube.com/watch?v=5chLPPVXj-s&t=73s

 

Eric Chenut, quant à lui, interviendra dans une sixième vidéo récapitulative, diffusée à l’issue des cinq premières.

Pas encore de commentaires