Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 12 / 2024 | 71 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 28
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Signature de trois ANI: l'UDES demande au futur gouvernement une "grande loi Travail"

Trois accords nationaux interprofessionnels (ANI), relatifs à l’emploi des seniors, à l’assurance-chômage et au dialogue social, ont été signés le 14 novembre dernier. L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, UDES, salue les avancées qu’ils représentent et appelle désormais à une « grande loi Travail ».
 

L'UDES, organisation patronale du champ multi-professionnel, a été informée et consultée à l’ouverture des négociations de ces trois ANI, comme la réglementation le prévoit.


L’accord sur l’assurance-chômage


L’UDES salue les points d’accord trouvés sur les règles de l’assurance chômage qui mettent en cohérence les bornes d’âge d’accès aux allocations chômage avec celles de l’ouverture des droits à la retraite. Ce succès démontre combien les partenaires sociaux sont des acteurs incontournables de la vie démocratique, sociale et économique du pays.

L’UDES sera à présent attentive au travail qui se poursuit sur l’avenir du bonus-malus. L’Union est opposée à ce dispositif qui n’est pas adapté aux structures de l’ESS, notamment à celles du tourisme social et familial.
 

L’accord sur le dialogue social


L’Union défend et promeut un dialogue social de qualité.

« C’est le renforcement du dialogue social dans les entreprises et dans les branches qui permettra plus de performance économique et de progrès social au sein notamment des TPE/PME. Mieux vaut avoir des interlocuteurs avec de l’ancienneté dans leur mandat que pas du tout » a déclaré Hugues Vidor, le président de l’UDES.


L’accord sur l’emploi des salariés expérimentés


L'UDES est particulièrement concernée par l’emploi des seniors car la proportion des salariés de plus de 50 ans dans l’ESS est supérieure de cinq points à celle du reste du secteur privé. 500 000 départs à la retraite sont donc attendus d’ici à 2028 dans l’économie sociale et solidaire.


L’Union salue le résultat des négociations, tout en considérant qu’un allégement des cotisations patronales relatives aux contrats séniors serait un levier d’emploi puissant et nécessaire.



« L’UDES est elle-même en cours de négociation d’un accord relatif aux parcours professionnels et à l’attractivité des entreprises de l’ESS, dit accord « Transitions démographiques » et pourra s’inspirer de cet ANI dans ses propres négociations », rappelle Hugues Vidor.



Outre l’incitation à la mise en œuvre de la retraite progressive, plusieurs priorités autour des séniors marquent cette négociation entre les acteurs de l’ESS : la prise en compte de la pénibilité dans l’emploi ; l’adaptation des conditions et du temps de travail ; la prévention des risques d’obsolescence des compétences professionnelles ; la lutte contre la discrimination vis-à-vis des salariés séniors.


Un nouveau gouvernement et une loi Travail pour 2025 ?



L’UDES souhaite que le prochain gouvernement de la France prenne pleinement en compte le secteur économique de notre pays qu’est l’économie sociale et solidaire en lui reconnaissant une place à la hauteur de son poids dans les territoires.


L’Union demande en particulier l’élargissement de la négociation des ANI aux organisations multi-professionnelles en engageant la réforme de la représentativité patronale dans le cadre d’une loi sur le travail et l’emploi.
 

Pas encore de commentaires