Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 04 / 2022 | 65 vues
Michel Beaugas / Abonné
Articles : 34
Inscrit(e) le 20 / 03 / 2019

Réserves de l'AGIRC-ARRCO : la publication des comptes nous donne raison

En juillet dernier, notre organisation syndicale a refusé de signer un avenant à l’accord AGIRC-ARRCO de 2019 car celui-ci réduisait la revalorisation des pensions de retraite complémentaire de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’inflation, résultat d’une instrumentalisation de la crise du covid-19 par le patronat, lequel s’inquiétait d’une dangereuse baisse du niveau des réserves du régime.

 

Aujourd’hui, la présentation des comptes du régime AGIRC-ARRCO en conseil d’administration montre que le total des actifs en représentation de la réserve technique de financement est en hausse et s’élève à 68 981 millions d’euros au 31 décembre 2021, contre 62 636 millions au 31 décembre 2020. Cette somme représente l’équivalent de presque dix mois de prestations, ce qui est bien supérieur à l’objectif des six mois de réserves.

 

Cette situation démontre que nous avions vu juste et que la signature de cet avenant pénalisant pour les retraités aurait pu être évitée. Le patronat s’est précipité pour limiter la revalorisation des pensions alors que l’issue de la crise était incertaine et que l’état des réserves n’était pas inquiétant.

 

Ayant souligné qu’il fallait attendre de connaître les chiffres exacts des effets de la crise avant de conclure un avenant, FO a rappelé cette position au conseil d’administration et réaffirmé que les recettes du régime AGIRC-ARRCO visent à alimenter les pensions et pas des réserves.

 

En conséquence, notre organisation exigera des compensations pour les retraités injustement pénalisés alors qu’ils subissent déjà l’instauration d’un malus (-10 % pendant trois ans), quand ils liquident leur retraite à l’âge du taux plein, instauré en 2015 par les mêmes signataires.

Pas encore de commentaires