Organisations
PSA Retail : une prime pour les salariés volontaires travaillant pendant le confinement
Dans un contexte d’activité quasiment à l’arrêt, FO (syndicat majoritaire au sein de PSA Retail avec 49,8 %) a mené une négociation dans un esprit de solidarité. L’accord s’inspire du compromis trouvé dans les usines du groupe.
Un fonds de solidarité est ouvert, qui va permettre à tous les salariés de PSA Retail en activité partielle de recevoir 100 % de leur rémunération nette.
- Ce fonds sera alimenté par un versement minimum de trois jours de congés pour les cadres et les maîtrises, de deux pour les employés et ouvriers et d'un jour pour les apprentis. Ce fonds de solidarité permettra une rémunération à 100 % pour un mois et demi (du 17 mars au 30 avril). Nous avons obtenu que, comme dans les usines, la direction du réseau commercial abonde le fonds à hauteur de 40 %.
Concernant la prise des congés payés, l’accord permet l’abondement individuel volontaire du fonds de solidarité et autorise une consommation des congés acquis jusqu’au 31 décembre 2020, selon les cas de figure (salariés ayant ou non travaillé pendant la période d’activité partielle). L’accord prévoit également qu’un congé principal d’au moins dix-huit jours ouvrables consécutifs entre le 1er juillet et le 30 septembre soit octroyé aux salariés, avec application de la règle du fractionnement et un mois de délai de prévenance en cas de modification. Aucun jour de congés payés ne pourra être posé en juin. De plus, nos syndicats ont obtenu la possibilité d’annuler les vacances posées et validées à partir du 14 avril jusqu’au 31 mai pour reprendre le travail et ainsi mettre les RTT et les congés d’anciennetés dans le CET.
Concernant les rémunérations, l’accord acte que les augmentations générales conclues le 21 février prennent effet au 1er mars, comme prévu. Les augmentations individuelles sont décalées à septembre (et non en fin d’année comme le demandait la direction de PSA Retail). Une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) de 150 € par semaine complète sera versée aux salariés volontaires travaillant pendant le confinement (maîtrises/ouvriers/employés). Notre organisation syndicale a aussi obtenu que cette prime soit déclenchée par journée travaillée (30 € par jour) et versée aux salariés affectés à l’activité de dépannage/remorquage.
Cet accord validé à l’unanimité des syndicats FO PSA a également été signé par la CFDT, la CFE/CGC et la CFTC.